Jean Monnet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN MONNET - Économiste français, Jean Monnet est né le 9 novembre 1888 à Cognac (France). Il est mort le 16 mars 1979 à Bazoches-sur-Guyonne (France). Il est le père de l'Union Européenne.

Biographie courte de Jean Monnet - Jean Monnet naît à Cognac en 1888. Très jeune, il met un terme à ses études pour aider son père dans l'entreprise familiale. Ces fonctions l'amènent à voyager jusqu'en 1914, année durant laquelle il représente la France au sein de la commission alliée qui se déroule à Londres. Dès 1919, ses talents d'économiste le mènent à occuper le poste de vice-secrétaire général de la Société des Nations (SDN). Par la suite, il met en place une banque aux Etats-Unis puis propose ses services à de nombreux pays. En 1939, il est chargé de présider le Comité de coordination liant la France et le Royaume-Uni. Après plusieurs missions accomplies à Alger (1943) et à Washington (1945), il organise le premier plan de modernisation et d'équipement, bénéfique à l'économie française. Favorable à une union européenne, il contribue largement à la mise en place de la CECA et en est nommé président dès 1952. A partir de 1955, il s'applique à renforcer cette union en fondant le Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe.

Jean Monnet : dates clés

9 mai 1950 : Schuman propose un plan pour l'Europe
Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place en 1951. Schuman sera surnommé "le père de l'Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l'Europe".

Divers