Pierre Bourdieu : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE BOURDIEU - Sociologue français, Pierre Bourdieu est né le 1 août 1930 à Denguin (France). Il est mort le 23 janvier 2002 à Paris (France).

Biographie courte de Pierre Bourdieu - Pierre Bourdieu naît dans les Pyrénées-Atlantiques en 1930. Il intègre l'Ecole normale supérieure à partir de 1951 et obtient l'agrégation de philosophie. Après avoir servi en Algérie, il occupe un poste de directeur d'études. Il s'intéresse par la suite au système éducatif en compagnie de Jean-Claude Passeron (la Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement, 1970). Il présente ses  recherches dans une revue intitulée Actes de la recherche en sciences sociales (1975) et enseigne la sociologie au Collège de France dès 1981. Tous les domaines du monde moderne le passionnent et l'incitent à approfondir ses recherches. Il publie aussi bien sur l'art (les Règles de l'art), la culture, l'économie (les Structures sociales de l'économie), les médias (Sur la télévision) que sur la politique (Contre-feux).

Pierre Bourdieu : dates clés

23 janvier 2002 : Décès de Pierre Bourdieu
Le sociologue français Pierre Bourdieu s’éteint à Paris, rongé par le cancer. Il s’est fortement impliqué dans la vie politique et sociale française, publiant de nombreux ouvrages souvent étudiés dans les universités. Il a d’ailleurs longtemps enseigné au Collège de France, faisant bénéficier ses élèves de ses grandes réflexions sociologiques sur tous les domaines du monde moderne.