Milton Friedman : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MILTON FRIEDMAN - Economiste américain, Milton Friedman est né le 1 janvier 1912. Il est mort le 1 janvier 2006.

Biographie courte de Milton Friedman - Milton Friedman est un économiste américain né en 1912 à New York, attaché au libéralisme et titulaire du prix Nobel d’économie. Durant ses études dans le New Jersey, il se spécialise dans les mathématiques puis l’économie. Il obtient un master à l’université de Chicago en 1933. Les années qui suivent vont lui permettre de développer ses idées sur la consommation et le contrôle de l’inflation. En se rendant à Washington, il rejoint le National Resources Commitee puis devient conseiller du Département du Trésor des Etats-Unis en 1941. Il décide finalement de devenir professeur d’économie à l’université dont il est issu, à Chicago. En parallèle, Milton Friedman publie plusieurs ouvrages sur la question monétariste qui rencontrent un grand succès. Le célèbre journal Newsweek lui propose d’écrire une chronique économique une semaine sur deux, ce qu’il accepte et lui permet d’accroitre sa notoriété auprès du peuple américain. En 1960, le président des Etats-Unis, Richard Nixon, le nomme conseiller. Friedman continue ses recherches et ses thèses, même si le président n’applique pas toujours ses conseils. En 1976, le travail de Friedman est récompensé par le prix Nobel d’économie. Il conseillera même, de manière officieuse, le candidat à la présidence Ronald Reagan durant les années 80. Victime d’une crise cardiaque, Milton Friedman décède le 16 novembre 2006, à 94 ans.

Divers

Milton Friedman : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Milton Friedman Biographie courte de Milton Friedman - Milton Friedman est un économiste américain né en 1912 à New York, attaché au libéralisme et titulaire du prix Nobel d’économie. Durant ses études dans...

Je gère mes abonnements push