Max Weber : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MAX WEBER - Sociologue allemand, Max Weber est né le 21 avril 1864 à Erfurt (Allemagne). Il est mort le 14 juin 1920 à Munich (Allemagne). Il écrivit Economie et Société.

Biographie courte de Max Weber - Max Weber est un économiste et sociologue allemand. Né en 1864 d'un père engagé dans la politique, il côtoie dès son plus jeune âge les politiciens et les intellectuels. Passionné d'histoire et de philosophie, il s'intéresse aux ouvrages de KantNietzscheMarx et Hegel. Sa thèse sur les sociétés commerciales au Moyen Âge en 1889 attire déjà l'attention de ses professeurs.

En 1904, Max Weber crée la revue "Archives de sciences sociales et de sciences politiques", à travers laquelle il publie son premier grand ouvrage, "L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme". Il contribue à la fondation de la Société allemande de sociologie en 1910. Il prône un État-nation, s'oppose à l'anti-européanisme et à l'antisémitisme. Entre 1916 et 1918, il publie également "Confucianisme et taoïsme", "Hindouisme et bouddhisme" et "Le Judaïsme antique".

Considéré comme le fondateur de la sociologie moderne, Max Weber adhère au parti social-démocrate en 1918, et participe un an plus tard à la rédaction de la constitution de la République de Weimar (1918-1933) proclamée pendant la Révolution de 1918. Il décède d'une pneumonie à Munich en 1920.

Max Weber est convaincu que l'action sociale repose sur le sens des conduites des individus. Il tente dans ses ouvrages d'expliquer l'origine du rationalisme économique. Il se penche notamment sur la religion qui, selon lui, intervient considérablement dans la rationalisation du monde. Sa réflexion s'étend à d'autres sujets tels que l'État, le droit et la domination.