John Maynard Keynes : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOHN MAYNARD KEYNES - Économiste britannique, John Maynard Keynes est né le 1 janvier 1883. Il est mort le 1 janvier 1946.

John Maynard Keynes : dates clés

5 juin 1883 : Naissance de John Maynard Keynes
John Maynard Keynes, célèbre économiste britannique, naît le 5 juin 1883. Après avoir suivi de brillantes études d'économie, il intègre les services de l'Etat au ministère de l'Inde, puis passera à celui des Finances quelques années plus tard. Keynes s'est illustré comme fondateur de la macroéconomie moderne, et comme acteur des fameux accords de Bretton Woods. Il meurt le 21 avril 1946 au plein coeur du Sussex.
1 janvier 1924 : Rattache la Livre Sterling à l’étalon-or
Cette mesure économique qu’il prend en tant que chancelier de l’Echiquier a des conséquences très négative sur l’économie du pays. Cela lui vaudra un pamphlet du célèbre économiste John Keynes.
2 juillet 1932 : Roosevelt fait mention du "New Deal"
Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, le gouverneur de l'État de New York et futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, évoque pour la première fois la notion de "New Deal". Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, des universitaires adeptes des théories de l'économiste britannique John Keynes. Le "New Deal" a pour objectif d'enrayer les effets dévastateurs de la crise de 1929 avec des mesures telles que la réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation volontaire de la production agricole, les aides économiques et sociales et le lancement de grands travaux.
21 avril 1946 : Décès du célèbre économiste britannique John Maynard Keynes
Le 21 avril 1946 marque la disparition de John Maynard Keynes, l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Il est reconnu pour ses ouvrages à succès tels que « Les conséquences économiques de la paix » mais surtout la « Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » qui pose les fondements de la macroéconomie moderne. Il fut également l'un des principaux protagonistes des accords de Bretton Woods en juillet 1944.

Divers

John Maynard Keynes : biographie courte, dates, citations
John Maynard Keynes : biographie courte, dates, citations

Sommaire John Maynard Keynes : dates clés John Maynard Keynes : dates clés 5 juin 1883 : Naissance de John Maynard Keynes John Maynard Keynes, célèbre économiste britannique, naît le 5 juin 1883. Après avoir suivi de brillantes...