Jean Bodin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN BODIN - Économiste et philosophe français, Jean Bodin est né le 1 janvier 1529 à Angers (France). Il est mort le 1 janvier 1596 à Laon (France).

Biographie courte de Jean Bodin - Né aux alentours de 1529 à Angers, Jean Bodin est un économiste, philosophe et théoricien politique français de l'époque de la Renaissance, qui a influencé la politique et l'histoire européennes grâce à ses oeuvres. Il a en effet élaboré les prémices de plusieurs concepts essentiels, tels que la souveraineté et la théorie quantitative de la monnaie.

Jean Bodin a vécu à la même époque que Nostradamus ou Montaigne. Issu d'une famille bourgeoise, il a reçu une éducation religieuse auprès des carmes, avant de partir à Paris pour étudier à l'université et au Collège de France. En 1566, il rédige son premier ouvrage, une "Méthode pour apprendre l'histoire". Quelques années après le massacre de la Saint-Barthélémy (en 1572), il fait paraître les "Six Livres de la République". Dans cette oeuvre, l'auteur mène une réflexion sur les affaires publiques et notamment les pouvoirs du roi. Elle a même été utilisée pour la rédaction de la Constitution des États-Unis.

Le philosophe, qui a exercé la fonction de procureur à Laon, a également publié des ouvrages sur le droit et sur l'économie. Il a participé à plusieurs débats et réflexions sur la monnaie, en s'opposant notamment à un certain M. de Malestroit qui avait publié un rapport sur la hausse des prix. Enfin, il s'est également pris de passion pour l'astrologie et l'étude des démons. Il publie plusieurs ouvrages sur la sorcellerie, comme "De la Démonomanie des sorciers" en 1580. Dans ses ouvrages, il milite pour l'élimination et la torture des sorciers. Jean Bodin meurt à Laon en 1596.