Edgar Morin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDGAR MORIN - Edgar Morin est né le 8 juillet 1921 à Paris (France).

Biographie courte de Edgar Morin - Edgar Morin est un des plus grands sociologues français contemporains. Il est également philosophe et anthropologue. Il a publié pas moins de 40 ouvrages dans sa carrière, traduits dans le monde entier.

La jeunesse d'Edgar Morin est fortement influencée par la Seconde Guerre mondiale. Membre de la résistance communiste, il rencontre durant cette période François Mitterrand. Né Edgar Nahoum, dès lors, le jeune Edgar se fera appeler Morin. À la libération, il publie son premier ouvrage "L'An zéro de l'Allemagne" où il dépeint la situation du peuple allemand de l'époque. Edgar Morin possède déjà ses propres opinions en matière de politique : il s'éloigne du Parti communiste à cause de ses idées antistaliniennes. En 1955, il anime un comité contre la guerre d'Algérie, mais refuse de signer le manifeste des 121.

En 1960, Edgar Morin part enseigner durant deux années en Amérique latine. Là-bas, il construit les fondements de sa pensée complexe, qui sera exprimée plus tard dans un ouvrage à six tomes, intitulé "La méthode". Ce livre constitue l'oeuvre majeure d'Edgar Morin. Traduit en vingt-sept langues et dans 42 pays, son travail influence considérablement la réflexion contemporaine. Docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, il fonde, en 2012, avec son ami l'écrivain Stéphane Hessel, le collectif Roosevelt. Ils souhaitent lutter contre l'effondrement économique de la France.

En 2014, il participe au tournage du documentaire "Edgar Morin, chronique d'un regard" qui lui est consacré. L'année suivante, il donne son nom au "Lycée d'Excellence de Douai" qui devient ainsi le "Lycée d'Excellence Edgar Morin". La même année, il signe une pétition pour que la France accueille Edward Snowden et Julien Assange.

Divers