Stéphane Hessel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE STEPHANE HESSEL - Stéphane Hessel est né le 20 octobre 1917 à Berlin (Allemagne). Il est mort le 26 février 2013 à Paris (France).

Biographie courte de Stéphane Hessel - Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, écrivain et militant français.

Stéphane Hessel naît le 20 octobre 1917 à Berlin, en Allemagne. Son père est un homme de lettres francophile qui traduira Proust en allemand, en compagnie du philosophe Walter Benjamin. À 8 ans, Stéphane Hessel arrive en France et, en 1937, il est reçu à l'ENS. En 1939, il épouse Vitia, une jeune Russe, avec laquelle il aura trois enfants.

Naturalisé Français en 1937, il est mobilisé durant la guerre. Son père meurt en 1941, après les terribles épreuves vécues pendant la guerre. Le jeune Stéphane rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Il est arrêté après avoir été dénoncé par un compagnon et parle à son tour sous la torture. Arrêté, puis déporté, il réussit à s'enfuir en 1945 et rejoint les troupes américaines.

En 1945, il débute une carrière diplomatique. En 1946, il participe aux travaux sur la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 1955, attaché au cabinet de Pierre Mendès France, il représente les Nations Unies à Saïgon, New York ou encore Alger. A l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, il est nommé ambassadeur de France. Il rend des rapports sur l'immigration ou sur les relations entre la France et l'Afrique.

Fervent défenseur des droits de l'homme, il continuera à militer pour la paix et le droit des immigrés. En 2009, Stéphane Hessel se retrouve au coeur d'une polémique à cause de ses propos taxant l'État d'Israël de "tyrannique". En 2011, il publie un pamphlet, Indignez-vous, vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Le pamphlet augmente la polémique à l'encontre de Stéphane Hessel, qui "joindrait sa voix à celle des pires antijuifs".

Stéphane Hessel décède dans la nuit du 26 au 27 février 2013. Il avait 95 ans.

Homme politique français

Stéphane Hessel : biographie courte, dates, citations
Stéphane Hessel : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Stéphane Hessel Biographie courte de Stéphane Hessel - Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, écrivain et militant français. Stéphane Hessel naît le 20 octobre 1917 à Berlin, en Allemagne. Son père...