Pierre Laval : biographie du chef du gouvernement de Vichy

Pierre Laval : biographie du chef du gouvernement de Vichy BIOGRAPHIE PIERRE LAVAL - Homme politique français, Pierre Laval est mort le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes. Chef du gouvernement de Vichy en 1942, il est fusillé pour collaboration à la Libération.

Qui est Pierre Laval ? - Pierre Laval est né le 28 juin 1883 à Châteldon dans une famille modeste. Il travaille pour se payer ses études, et devient avocat au bureau de Paris en 1907. Après avoir été député socialiste de la Seine (de 1914 à 1919), il est ministre plusieurs fois sous différents gouvernements des années 1930. En 1934, Pierre Laval devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Gaston Doumergue et président du Conseil des ministres sous Albert Lebrun. Il participe activement au gouvernement de Vichy, avant d'être considéré comme un traître à la Libération.

Le rôle de Pierre Laval dans le régime de Vichy

Pour contrer l'Allemagne, Pierre Laval signe des alliances en 1935 avec Mussolini en Italie (pour mettre fin aux rivalités coloniales) et Staline en URSS. Mais l'Italie ne respecte pas ses engagements, et les accords sont rompus. Laval doit quitter le gouvernement en 1936, tandis que l'Italie et l'Allemagne se rapprochent. Farouche opposant de la guerre contre l'Allemagne en 1939, Pierre Laval revient au gouvernement à la faveur de la défaite de la France en 1940. Il devient vice-président du Conseil dans le gouvernement de Vichy en juillet 1940, et engage une collaboration active avec l'Allemagne. Il rencontre Hitler en octobre, mais est vivement critiqué : il tombe en disgrâce auprès du maréchal. Pierre Laval est arrêté le 13 décembre 1940.

Les Allemands demandent sa libération, et l'imposent au maréchal Pétain comme chef de gouvernement en 1942. Pierre Laval accroît la collaboration pour répondre aux exigences allemandes, et instaure la "relève" (envoi de main-d'œuvre en Allemagne). Il se prononce publiquement pour la victoire de l'Allemagne, contre le communisme. La "relève" est un échec, et en 1942 est créé le Service du travail obligatoire (STO). La Résistance est réprimée par le gouvernement, et de nombreux juifs sont déportés. Après le débarquement allié en Normandie en juin 1944, Laval et Pétain sont emmenés en Allemagne par les nazis. Laval s'enfuit en Espagne en 1945.

Le procès de Pierre Laval après Vichy

Arrivé en Espagne, après sa fuite, Pierre Laval est remis aux mains du gouvernement provisoire français. Il est inculpé de trahison par le juge Pierre Béteille. Durant son incarcération à la prison Fresnes, il témoigne au procès de Philippe Pétain et se fourvoie dans ses justifications. Lors de son procès, les trois magistrats Pierre Bouchardon, Paul Mongibeaux et André Mornet le condamnent à mort pour haute trahison le 9 octobre 1945. Suite à cette décision, le Général de Gaulle se concerte avec les avocats de Laval et lui refuse un second procès. De son côté, Pierre Laval refuse que ses avocats demandent la grâce.

L'exécution et l'inhumation de Pierre Laval

Contrairement au maréchal Pétain qui a été gracié, Pierre Laval réside dans la prison de Fresnes en attendant son exécution. Après une tentative de suicide au cyanure, les médecins parviennent à améliorer son état de santé pour qu'il soit fusillé dans la cour de la prison de Fresnes le 15 octobre 1945. Où est enterré Pierre Laval ? Son corps est dans un premier temps inhumé dans une fosse commune au cimetière de Thiais (Val-de-Marne). Un mois plus tard, il est exhumé et enterré au cimetière du Montparnasse (Paris 14e) auprès de sa famille.

Pierre Laval : dates clés

2 mai 1935 : Laval et Staline signent un pacte franco-soviétique
Le Français Laval signe avec Staline un pacte d’assistance mutuelle. Face à la montée du fascisme, les deux pays tentent de réactiver les liens privilégiés qu’ils avaient entre 1891 et 1917. Mais la France ratifie ce traité avec de grosses difficultés. Par ailleurs, ce traité n’inclut pas de convention militaire. De fait, il sera laissé de côté à cause du manque de conviction des deux partis. Finalement, la Russie se tourne vers l’Allemagne avec le pacte germano-soviétique de 1939.
10 juillet 1940 : Pétain instaure l'Etat Français à Vichy
A 14 heures, le Parlement rassemblé au Grand-Casino de Vichy vote la fin de la IIIe République, par 569 voix contre 80 et 19 abstentions. Tous les pouvoirs reviennent au Président du Conseil, le maréchal Philippe Pétain, âgé de 85 ans. Il prend en charge la rédaction de la nouvelle constitution appelée "Constitution de l'Etat français". Il y est stipulé que devront être garantis "les droits du travail, de la famille et de la patrie." Pétain prend le titre de chef de l'État français et instaure un régime autoritaire. Le 12 juillet, il désigne Pierre Laval comme vice-président du Conseil et successeur. L'Etat Français s'effondre à la Libération en août 1944.
24 octobre 1940 : Poignée de main entre Pétain et Hitler
Le maréchal Philippe Pétain rencontre Adolf Hitler dans son train blindé près de la gare de Montoire-sur-le-Loir. Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main. Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. Cette entrevue a été organisée par Pierre Laval qui avait déjà rencontré le Führer le 22 octobre. Dans une allocution à la radio le 30 octobre, Pétain appellera tous les Français à la "collaboration".
13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval
Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance". Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17. Ce dernier revient sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la politique de collaboration.
4 octobre 1945 : Ouverture du procès de Pierre Laval
L'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la haute cour pour expliquer son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroule à la hâte et Laval doit souffrir les insultes des jurés. Il est condamné à mort le 9 octobre et exécuté le 15 à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider.

Homme politique français