René Coty : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RENE COTY - Homme politique français, René Coty est né le 20 mars 1882 à Havre (France). Il est mort le 22 novembre 1962 à Havre (France). Il fut président de la République de 1954 à 1959.

Biographie courte de René Coty - René Coty est un homme politique français républicain. Il fut le second président de la IVe République, entre 1954 et 1959.

René Coty naît au Havre en 1882, d'un père directeur de collège, républicain modéré. Il obtient un double baccalauréat (sciences et lettres) en 1989. Il part alors étudier à Caen. En 1902, il prête le serment d'avocat et s'inscrit au barreau du Havre. Le jeune homme s'engage en politique en soutenant la campagne du député-maire Jules Siegfried pour les élections législatives.

En 1907, il épouse Germaine Corblet, fille d'un armateur du Havre, avec qui il a deux filles, Geneviève et Anne-Marie. En 1908, René Coty est élu conseiller municipal du Havre, fonction qu'il exercera jusqu'en 1919. Laïque et démocrate, il est considéré comme un modéré. Il est mobilisé durant la guerre et participe à la fameuse bataille de Verdun. Au sortir de la guerre, il reprend ses activités d'avocat et politique. En 1923, il est élu député de la Seine-Inférieure alors qu'il briguait la mairie du Havre. Il est élu tour à tour sénateur, député à l'Assemblée nationale constituante et ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme après la guerre. En 1949, il participe à la fondation du CNIP (Centre national des indépendants et paysans), un nouveau parti politique de Droite. Réélu sénateur en 1952, il commence à envisager de briguer le poste de président de la République.

Le 23 décembre 1953, René Coty est élu président de la République. Président populaire dans le cœur des Français, il ne restera pas longtemps au pouvoir. La guerre d'Algérie provoque des tensions. En 1958, le putsch d'Alger fait craindre un coup d'État militaire alors René Coty fait appel au général de Gaulle et le nomme président du Conseil. Il a la charge de former le nouveau gouvernement. La constitution de la Ve république est promulguée et René Coty transmet ses pouvoirs à de Gaulle. Il déclare alors que "le premier des Français est désormais le premier en France". En 1962, le président meurt au Havre d'une crise cardiaque.

René Coty : dates clés

20 mars 1882 : Naissance de René Coty
René Coty, homme politique français, naît le 20 mars 1882 au Havre. Après une brillante carrière politique de député, sénateur ou encore ministre de l'Urbanisme, il est élu président de la République française en 1953. Il prend ses fonctions le 16 janvier 1954, qu'il quittera en 1959, pour laisser la place au général de Gaulle, déjà président du Conseil. Il meurt le 22 novembre 1962 dans sa ville natale.
13 mai 1958 : Alger se soulève pour rester français
La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.
25 mai 1958 : De Gaulle appelé à la présidence du Conseil
Face aux événements d'Algérie, de Gaulle, appuyé par Jacques Chaban-Delmas, prépare depuis le début du printemps son retour dans la vie politique française. En effet, de nombreuses personnalités avaient jusqu'alors appelé à son retour pour gérer la situation difficile et le climat d'insurrection qui règnent en France. Après avoir rassuré sur ses visées démocratiques tout en s'affirmant prêt à prendre en charge la direction du pays, il est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.

Homme politique français

René Coty : biographie courte, dates, citations
René Coty : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de René Coty René Coty : dates clés Biographie courte de René Coty - René Coty est un homme politique français républicain. Il fut le second président de la IVe République, entre 1954 et 1959. René Coty...