Maurice Thorez : biographie courte de l'homme politique communiste

BIOGRAPHIE DE MAURICE THOREZ - Homme politique français, Maurice Thorez est né le 28 avril 1900 à Noyelles-Godault (France). Il est mort le 11 juillet 1964 à Istanbul (Turquie). Communiste.

Biographie courte de Maurice Thorez - Maurice Thorez est un homme politique français du milieu du XXe siècle. Secrétaire général du Parti communiste français, il a été ministre et vice-président du Conseil à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

Né à Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais en 1900, Maurice Thorez est embauché dans une compagnie minière alors qu'il n'a que 12 ans. Il s'exile avec sa famille pendant la guerre, puis il effectue son service militaire. À 19 ans, il s'engage au Parti socialiste avant de rejoindre le Parti communiste français et de gravir les échelons pour accéder finalement au poste de secrétaire général du parti en 1930. Élu député deux ans plus tard, il est favorable, en 1934, au Front populaire, et tente d'unir les forces de gauche. Inspiré par le culte de la personnalité de Staline, Maurice Thorez publie son autobiographie en 1937, intitulée "Fils du peuple". Il est à cette époque très populaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il déserte suite à sa mobilisation, et arrive en URSS, puis se voit retirer la nationalité française en 1940. Au sortir de la guerre, il bénéficie de l'amnistie et réintègre le PCF. En 1945, il devient ministre de la Fonction publique au sein du gouvernement formé par Charles de Gaulle. Il est ensuite nommé vice-président du Conseil des ministres entre 1946 et 1947 sous les ères de Félix Gouin, Georges Bidault et Paul Ramadier. Le PCF est alors le premier parti de France, et Maurice Thorez affiche ses ambitions présidentielles. En 1947, la guerre froide commence, et les quatre ministres communistes, dont Maurice Thorez, quittent le gouvernement. Ce dernier tombe malade en 1950, et passe trois ans en URSS. Il reste secrétaire général du PCF, et s'éteint en 1964 après avoir nommé son successeur à la tête du parti.

Maurice Thorez : dates clés

3 juin 1946 : Le bikini fait scandale
Louis Réard crée le bikini. Le mot, déposé, rappelle les premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour Madame Thorez, épouse du Secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.

Homme politique français

Maurice Thorez : biographie courte de l'homme politique communiste
Maurice Thorez : biographie courte de l'homme politique communiste

Sommaire Biographie courte de Maurice Thorez Maurice Thorez : dates clés Citations de Maurice Thorez Biographie courte de Maurice Thorez - Maurice Thorez est un homme politique français du milieu du XXe siècle. Secrétaire...