Jean Zay : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN ZAY - Jean Zay est né le 6 août 1904 à Orléans (France). Il est mort le 20 juin 1944 à Molles (France).

Biographie courte de Jean Zay - Avocat et homme politique français, Jean Zay est né le 6 août 1904 à Orléans. Fils de Léon Zay, directeur du journal radical-socialiste "Le Progrès du Loiret" et d'Alice Chartrain, institutrice, Jean Zay grandit et étudie à Orléans. Il se marie à Madeleine avec qui il aura deux filles, Catherine et Hélène.

Brillant étudiant, il devient avocat en 1928 et s'intéresse très tôt à la politique. Il est élu député radical du Loiret en 1932, puis en 1936, année de son installation au ministère de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts. Grand réformateur, il unifie notamment le primaire et promulgue l'obligation d'être scolarisé jusqu'à 14 ans. Homme de culture, il fonde le musée de l'Homme et le musée d'Art moderne. Il travaille également à la création du Centre national de recherche scientifique (CNRS) qui voit le jour en octobre 1939.

Cette même année, dès le début de la guerre, il s'engage dans l'armée française, mais il est très tôt stoppé dans son élan, condamné en 1940 par le gouvernement de Vichy pour désertion en présence de l'ennemi. Incarcéré à Riom, il est capturé en 1944 par un groupe de miliciens déguisés en résistants qui l'abattent à Molles la même année, à l'âge de 40 ans. Pendant sa détention, il écrit "Souvenirs et solitude", publié en 1945. Parmi ses écrits, on peut aussi retenir "Chroniques du Grenier" et "La Réforme de l'enseignement".

En 2005 est créé le prix Jean-Zay, récompensant des oeuvres littéraires. Figure emblématique de la IIIe République, Jean Zay est réhabilité le 5 juillet 1945 et ses cendres sont transférées au Panthéon, sur décision du président François Hollande, le 21 février 2014.

Homme politique français

Jean Zay : biographie courte, dates, citations
Jean Zay : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean Zay Biographie courte de Jean Zay - Avocat et homme politique français, Jean Zay est né le 6 août 1904 à Orléans . Fils de Léon Zay, directeur du journal radical-socialiste "Le Progrès du Loiret" et...