Raymond Poincaré : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RAYMOND POINCARE - Homme politique français, Président de la République française de 1913 à 1920, Raymond Poincaré est né le 1 janvier 1860. Il est mort le 1 janvier 1934.

Raymond Poincaré : dates clés

20 août 1860 : Naissance de Raymond Poincaré
Raymond Poincaré naît à Bar-le-Duc (Meuse). Entré en politique en 1887, il occupe cinq fois le poste de président du Conseil. En 1913, il devient président de la République, poste qu'il occupera durant toute la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il fait notamment occuper la Ruhr car l'Allemagne refuse de payer les " réparations de guerre ". Républicain modéré, il a marqué la politique par son style discret. Il est décédé le 15 octobre 1934 à Paris.
17 janvier 1913 : Poincaré est élu président de la République française
Le 17 janvier 1913, Raymond Poincaré est élu président de la République française. Il naît en 1860 dans la Meuse et meurt en 1934 à Paris. En 1887, il devient député de la Meuse. Il poursuit son parcours en étant deux fois ministre de l'instruction publique et une fois ministre des finances. Il entre à l'Académie Française en 1909 et devient président du conseil en 1912. Lors de l'élection présidentielle de 1913, Poincaré est face à Paul Deschanel, Antonin Dubost et Parms. Poincaré l'emporte et entame un septennat qui s'achèvera en 1920. Lors de la Première Guerre mondiale il est partisan de l'Union Sacrée.
1 janvier 1917 : Une poigne de fer dans une période trouble
Après avoir dirigé l’un des plus longs ministères de la IIIème République, Clemenceau passe dans l'opposition. Il faut attendre 1917 pour qu'il fasse de nouveau parti du gouvernement. La guerre se prolongeant, le président Poincaré n'a d'autres choix que de le rappeler en novembre 1917. Clemenceau s'employa alors à faire la guerre, parfois au détriment parfois des principes démocratiques. A l'armistice, on le surnomme le « Père la Victoire ».
17 novembre 1917 : Clémenceau rappelé au gouvernement
Georges Clémenceau, 76 ans, est appelé à la présidence du Conseil par son vieil ennemi, le Président de la République Raymond Poincaré. Il forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. Celui-ci comprend essentiellement des ministres radicaux et seulement deux membres rescapés du cabinet Painlevé. Dans son discours d'investiture Clémenceau annonce son intention de traquer les défaitistes et les traîtres de l'arrière. Sa détermination vaut au Président du Conseil d'être surnommé le "Tigre".

Homme politique français

Raymond Poincaré : biographie courte, dates, citations
Raymond Poincaré : biographie courte, dates, citations

Sommaire Raymond Poincaré : dates clés Raymond Poincaré : dates clés 20 août 1860 : Naissance de Raymond Poincaré Raymond Poincaré naît à Bar-le-Duc (Meuse). Entré en politique en 1887, il occupe cinq fois le poste de président du...