Robert Schuman : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROBERT SCHUMAN - Homme politique français, Robert Schuman est né le 29 juin 1886 à Luxembourg (Luxembourg). Il est mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (France). Il fut l'un des fondateurs de la CEE et l'un des initiateurs de la réconciliation franco-allemande.

Biographie courte de Robert Schuman - Robert Schuman passe son enfance en Lorraine, alors sous la domination allemande. Après des études de droit, il est élu député de la Moselle dès 1919, rejoignant les démocrates-populaires. Il occupe cette fonction jusqu'en 1940, date à laquelle il devient sous-secrétaire d'Etat pour les réfugiés jusqu'au début du mois de juillet. Emprisonné et déporté par les forces hitlériennes, il parvient à s'enfuir en 1942. Après la Guerre, il prend part à la création du MRP et, en tant que démocrate-chrétien, en devient l'un des principaux membres. Ministre des Finances en 1946, il finit par récupérer le poste de Ramadier à la tête du Conseil (1947). Dès 1948, il applique le plan Marshall, poursuivant la politique de Jean Monnet. Après s'être appliqué à obtenir un rapprochement entre la France et l'Allemagne, il pose les fondations de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Toutefois, son projet de Communauté européenne de défense (CED) ne fait pas l'unanimité parmi les communistes et les membres du RPF. Schuman décide alors de démissionner et occupe le poste de ministre de la Justice de 1955 à 1956. Son véritable but reste la construction européenne. Après avoir été président du Mouvement européen, il prend la direction de l'Assemblée parlementaire européenne de Strasbourg. Il met finalement un terme à sa carrière politique en 1962.

Robert Schuman : dates clés

25 janvier 1948 : Dévaluation du franc
La monnaie française, qui ne cesse de se déprécier depuis la fin de la guerre, est dévaluée de 80 % par le gouvernement Schuman. Un dollar vaut désormais 214 francs au lieu de 119.
9 mai 1950 : Schuman propose un plan pour l'Europe
Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place en 1951. Schuman sera surnommé "le père de l'Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l'Europe".
18 avril 1951 : La création de la CECA
La 1ère manifestation de coopération européenne est instituée par la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), fondée par 6 pays: la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Italie, les Pays-Bas et la République Fédérale d'Allemagne (RFA). Tous signent le traité qui a pour but de faciliter le rapprochement politique des Six en instituant un marché commun du charbon et de l'acier et en éliminant les entraves à la libre circulation de ces marchandises. Il entrera en vigueur le 23 juillet 1952.

Homme politique français

Robert Schuman : biographie courte, dates, citations
Robert Schuman : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Robert Schuman Robert Schuman : dates clés Biographie courte de Robert Schuman - Robert Schuman passe son enfance en Lorraine, alors sous la domination allemande. Après des études de droit, il est élu...