Émile Combes : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EMILE COMBES - Homme politique, Émile Combes est né le 1 janvier 1835. Il est mort le 1 janvier 1921. Il oeuvra pour la séparation de l'Église et de l'État.

Émile Combes : dates clés

6 juin 1902 : Emile Combes devient président du Conseil
Le 6 juin 1902, Emile Combes, né le 6 septembre 1835 à Roquecourbe, devient président du Conseil, en France. Il succède ainsi à Waldeck-Rousseau. Homme politique de gauche, Emile Combes fera preuve d'un très grand anticléricalisme durant la totalité de son mandat, malgré sa grande foi religieuse Il entre même en conflit avec le Vatican. Il quitte le pouvoir le 24 janvier 1905, et meurt le 25 mai 1921 dans la Charente-Maritime.
19 janvier 1903 : Création de l'Académie Goncourt
L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour "La force ennemie".
7 juillet 1904 : Les congrégations religieuses interdites d'enseigner
Le Président du Conseil Emile Combes fait adopter une loi interdisant à toutes les congrégations religieuses d'enseigner. Près de 2500 établissements religieux sont contraints de fermer.
4 novembre 1904 : L'Affaire des fiches éclate au grand jour
A la chambre des députés, le général André est giflé à deux reprises par le député nationaliste du IIème arrondissement, Gabriel Syveton. André, ancien ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Émile Combes, avait fait rédiger par des francs-maçons des fiches de renseignements sur les opinions religieuses des officiers républicains. L'affaire éclate à la chambre des députés et le 15 novembre, le général André sera contraint de démissionner.

Homme politique français

Émile Combes : biographie courte, dates, citations
Émile Combes : biographie courte, dates, citations

Sommaire Émile Combes : dates clés Émile Combes : dates clés 6 juin 1902 : Emile Combes devient président du Conseil Le 6 juin 1902, Emile Combes, né le 6 septembre 1835 à Roquecourbe, devient président du Conseil, en France. Il succède...