Mendès France : biographie, gouvernement, décolonisation

Mendès France : biographie, gouvernement, décolonisation BIOGRAPHIE PIERRE MENDES FRANCE - Homme politique français, Pierre Mendès France est l'un des principaux hommes politiques de la gauche française du XXe siècle, partisan de la décolonisation.

Biographie courte de Pierre Mendès France - Né le 11 janvier 1907 à Paris, Pierre Mendès France milite très tôt dans les mouvements d'extrême gauche antifascistes du Quartier Latin. Député en 1932, maire de Louviers en 1935, le jeune homme est un radical-socialiste convaincu. Il est aussi nommé directeur de cabinet de Léon Blum sous le Front Populaire. Après la défaite de la France en 1940 durant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Mendès France est arrêté et condamné par le régime de Vichy. Après son évasion d'un hôpital militaire, il parvient à rejoindre la Résistance à Londres en juin 1941 où il servira comme aviateur.

Pierre Mendès France au gouvernement

Au lendemain de la guerre, Mendès France est membre du conseil d'administration du FMI, puis délégué pour la France au Conseil économique et social de l'ONU, jusqu'en 1951. Sur le plan national, à partir de 1951, Mendès France est réélu comme député et maire. De 1954 à 1955, il devient à la fois président du conseil et ministre des Affaires étrangères, peu de temps, mais suffisamment longtemps pour laisser son empreinte et permettre à la France d'amorcer sa décolonisation. Le pays lui doit la paix en Indochine, des négociations sur le point d'aboutir en Tunisie et au Maroc. Malheureusement, il butte sur le cas de l'Algérie et quitte ses fonctions au début de l'année 1955.

Fin de carrière au Parti Socialiste pour Pierre Mendès France

Malgré son statut d'opposant à De Gaulle, il perd peu à peu son influence au sein de la gauche française face à François Mitterrand. En 1960, Pierre Mendès France rejoint le Parti Socialiste unifié. En 1969, il s'associe avec Gaston Defferre pour l'élection présidentielle, sans grand succès. Marginalisé peu à peu par Mitterrand et face à l'hostilité du Parti Communiste Français, Mendès France s'investit dans les années soixante-dix dans le processus de paix au Proche-Orient. Il meurt d'un infarctus le 18 octobre 1982, après avoir vu la gauche gagner les présidentielles pour la première fois sous la Ve République.

Pierre Mendès France : dates clés

1 juillet 1944 : Conférence de Bretton Woods
Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire, aux Etats-Unis. La France, représentée par Pierre Mendès France, fait partie des 44 pays participants. Tous sont en guerre contre les puissance de l'Axe, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. A l'issue de la rencontre, deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale. Elles ont pour objectif d'assurer la reconstruction et le développement économiques du monde après la guerre. De plus, avec l'adoption du système du "Gold Exchange Standard" (l'étalon de change-or), le dollar est instauré comme monnaie de référence et sa valeur est définie sur celle de l'or.
21 juillet 1954 : Fin de la guerre d'Indochine
Ouverte le 26 avril, la Conférence de Genève rassemble les représentants de 19 puissances, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre, l’URSS, la Chine, la Corée et le Viêt-Nam. Elle se clôt avec la signature d’accords mettant un terme à la guerre d’Indochine. Outre le cessez-le-feu au Viêt-Nam adopté sous l’impulsion de Mendès France, ces accords divisent le pays en deux États, avec une frontière fixée au 17e parallèle. Par ailleurs, ils reconnaissent l’indépendance du Laos et du Cambodge.
31 juillet 1954 : Mendès France prononce un discours à Carthage
Les émeutes nationalistes et les attentats ravagent le pays depuis plusieurs années. Afin d’apaiser les tensions, Pierre Mendès-France, alors président du Conseil français, prononce un discours retentissant à Carthage. Il propose d’instaurer dans le pays une autonomie interne. Il met ainsi un terme aux manifestations et à la violence. Plusieurs accords seront signés entre le ministre tunisien Tahar ben Hammar et Edgar Faure, concrétisant cette annonce.
3 avril 1960 : Création du PSU
Le Parti socialiste unifié (PSU) se forme pour proposer une alternative au SFIO, alternative reposant sur l’anti-gaullisme, l’anti-stalinisme et surtout le refus de la guerre d’Algérie. Il trouvera un soutien de force avec l’adhésion de Pierre Mendès-France. Un de ses principaux représentants par la suite sera Michel Rocard. Son départ en 1974 plongera d’ailleurs le parti dans l’agonie, jusqu’à sa dissolution en 1989.
Autour du même sujet

Homme politique français