Jacques Chaban-Delmas : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACQUES CHABAN-DELMAS - Homme politique Français, Jacques Chaban-Delmas est né le 7 mars 1915 à Paris (France). Il est mort le 10 novembre 2000 à Paris (France). Il fut Premier ministre de 1969 à 1972.

Biographie courte de Jacques Chaban-Delmas - Jacques Chaban-Delmas suit des études en sciences politiques avant de devenir inspecteur des Finances. Soutenant le général De Gaulle, il rejoint la Résistance et prend le pseudonyme de "Chaban". Au lendemain de la guerre, il est élu député à l'Assemblée nationale et devient maire de Bordeaux l'année suivante (1947). Il le restera jusqu'en 1995. Dès lors, il ne quitte plus la politique et est nommé ministre à plusieurs reprises, notamment sous Mendès-France et Guy Mollet. L'un de ses principaux projets reste le retour du général De Gaulle, qu'il prépare avec entrain. Membre de l'UDR, il est ainsi porté à la présidence de l'Assemblée nationale de la Ve République. Premier ministre sous Georges Pompidou, il échoue à l'élection présidentielle de 1974, puis se retrouve une fois de plus à la tête de l'Assemblée nationale de 1978 à 1981 et de 1986 à 1988.

Jacques Chaban-Delmas : dates clés

25 mai 1958 : De Gaulle appelé à la présidence du Conseil
Face aux événements d'Algérie, de Gaulle, appuyé par Jacques Chaban-Delmas, prépare depuis le début du printemps son retour dans la vie politique française. En effet, de nombreuses personnalités avaient jusqu'alors appelé à son retour pour gérer la situation difficile et le climat d'insurrection qui règnent en France. Après avoir rassuré sur ses visées démocratiques tout en s'affirmant prêt à prendre en charge la direction du pays, il est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.
7 janvier 1971 : Création d'un ministère de l'Environnement
Le Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, décide de créer, à l'occasion d'un remaniement gouvernemental, un nouveau ministère, celui de la Protection de la Nature et de l'Environnement. Le portefeuille est confié à Robert Poujade, secrétaire général de l'UDR (Union de la Droite Républicaine).

Homme politique français

Jacques Chaban-Delmas : biographie courte, dates, citations
Jacques Chaban-Delmas : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jacques Chaban-Delmas Jacques Chaban-Delmas : dates clés Biographie courte de Jacques Chaban-Delmas - Jacques Chaban-Delmas suit des études en sciences politiques avant de devenir inspecteur des Finances....