Danielle Mitterrand : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DANIELLE MITTERRAND - Danielle Mitterrand est née le 29 octobre 1924 à Verdun (France). Elle est morte le 22 novembre 2011 à Paris (France).

Biographie courte de Danielle Mitterrand - Danielle Gouze naît en 1924, d'une mère institutrice et d'un père principal de collège. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père est renvoyé pour avoir refusé de recenser les élèves juifs de son collège. Sa famille cache régulièrement des maquisards au cours de cette période. Danielle elle-même rejoint la résistance à 17 ans, avec sa soeur aînée, Christine. Comme beaucoup de femmes de la résistance, elle devient agent de liaison, c'est-à-dire qu'elle fait passer du courrier ou du matériel entre la zone libre et la zone occupée.

C'est à cette occasion qu'elle aide François Mitterrand, qui anime un réseau de résistants parisiens, à échapper à la Gestapo. Ils se marient après la libération. Le couple aura trois enfants. Elle accompagne ensuite son mari dans ses campagnes politiques, notamment celle des élections présidentielles de 1965, puis de 1981. Elle devient ainsi première dame de 1981 à 1995. Danielle Mitterrand ne reste pas dans l'ombre de son mari. Elle affiche ses propres prises de position, très à gauche, sur la scène politique. Elle n'hésite pas à s'exprimer sur certains sujets sensibles, comme le port du voile à l'école, ou à critiquer la politique intérieure du gouvernement en matière d'immigration.

Elle crée également la fondation humanitaire France Libertés, qui soutiendra le peuple tibétain, combattra l'apartheid en Afrique du Sud, militera pour la prévention du SIDA, l'accès à l'eau et le développement de l'éducation en Afrique. François Mitterrand décède en 1996. Danielle Mitterrand publie deux ouvrages autobiographiques, "En toutes libertés" en 1996, puis "Le Livre de ma mémoire" en 2007. Les années suivantes, sa santé se dégrade, et elle doit subir plusieurs hospitalisations. Elle décède en 2011, à 87 ans.

Danielle Mitterrand : dates clés

26 octobre 1916 : Naissance de François Mitterrand
François Mitterrand naît à Jarnac (Charente). Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entame une carrière politique. Il sera onze fois ministre sous la IVe république. En 1971, il devient numéro 1 du Parti socialiste. Dix ans plus tard, il est élu président de la République française. Il conservera ce poste durant quatorze ans, ce qui constitue un record de longévité à la présidence de la République. François Mitterrand décèdera le 8 janvier 1996 à Paris.
27 octobre 1944 : François Mitterrand se marie
Mitterrand épouse Danielle Gouze. Ils auront deux fils.
1 janvier 1947 : François Mitterrand, plus jeune ministre de France
François Mitterrand devient le plus jeune ministre de France sous le gouvernement Ramadier. Il est alors ministre des Anciens combattants et est affilié à un parti mineur, l’Union démocratique et socialiste de la résistance (UDSR). Il sera 11 fois ministre sous la IVème République.
1 septembre 1958 : François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle
En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.
15 octobre 1959 : Attentat contre François Mitterrand
Le sénateur de la Nièvre est victime d'un attentat rue de l'Observatoire à Paris. Alors qu'il rentrait à son domicile, sa 403 est prise pour cible par des tireurs armés de pistolets mitrailleurs. François Mitterrand, qui avait eu le temps de sauter de sa voiture, ressort indemne de cet attentat. Le lendemain l'événement fera la une de tous les journaux. Mais trois jours plus tard, l'un des tireurs, Robert Pesquet, passe aux aveux et affirme avoir été mandaté par Mitterrand lui-même. Le "faux attentat" était, pour le futur président de la République, une manière de regagner les faveurs de l'opinion publique. Ecroué, Mitterrand bénéficiera d'un non-lieu.

Homme politique français

Danielle Mitterrand : biographie courte, dates, citations
Danielle Mitterrand : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Danielle Mitterrand Danielle Mitterrand : dates clés Biographie courte de Danielle Mitterrand - Danielle Gouze naît en 1924, d'une mère institutrice et d'un père principal de collège. Pendant la Seconde...