Richard Nixon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RICHARD NIXON - Président républicain des Etats-Unis de 1969 à 1974, Richard Nixon est né le 9 janvier 1913 à Californie (Etats-Unis). Il est mort le 23 avril 1994 à New York (Etats-Unis).

Biographie courte de Richard Nixon - Richard Nixon est issu d'une famille modeste et doit obtenir une bourse pour poursuivre ses études. D'abord avocat, il rejoint la marine puis se présente comme candidat au Parti républicain californien en 1946. Il apparaît alors comme un des principaux acteurs de l'anticommunisme. Il est élu vice-président en 1952 et porte le pouvoir durant la maladie d'Eisenhower. Il connaît une défaite politique à la présidence contre Kennedy en 1960 mais est finalement élu à la tête des Etats-Unis en 1968. Il se démarque par sa politique de désengagement militaire au Vietnam et par les accords nucléaires signés en URSS. Nixon est réélu à la présidence en 1972. Durant les années suivantes, il doit faire face à une certaine instabilité économique et au scandale du Watergate. Il abandonne ses fonctions en 1974, laissant la place à Ford.

Richard Nixon : dates clés

8 novembre 1960 : JFK président
A 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy, est élu président des Etats-Unis. Il bat son rival républicain Richard Nixon avec l’une des plus courtes majorités obtenues à des présidentielles dans l’histoire du pays : 49,7% des voix contre 49,5%. Fils d'une famille d'origine irlandaise, JFK est le premier président catholique des Etats-Unis. Il sera assassiné à Dallas trois ans plus tard (22/11/1963).
3 mai 1971 : Gigantesque sit-in à Washington
500 000 manifestants (hippies, objecteurs de conscience et vétérans) se sont retrouvés dans la capitale fédérale américaine pour dénoncer la guerre du Vietnam commencée en 1964. Les forces de l'ordre procèdent à l'arrestation de 7 000 personnes, remplissant les prisons du district de Columbia et même un stade. Le président Richard Nixon s'efforcera de mettre fin à l'engagement américain au Vietnam. En 1973, les accords de Paris arrêteront les hostilités, sans régler vraiment le sort du Sud-Vietnam.
22 mai 1972 : Nixon, un Américain à Moscou
Richard Nixon se rend en visite officielle à Moscou. Aucun président des Etats-Unis n'a été en Union Soviétique depuis le voyage de Franklin Roosevelt à Yalta (Ukraine), en 1945, pour préparer l'après-guerre. Richard Nixon et Leonid Brejnev font passer leur volonté de détente devant leurs différends sur la question du Vietnam. Ils parviennent ainsi à la signature d'un traité sur la limitation des armes nucléaires stratégiques. Nixon ira ensuite en Pologne, où aucun président américain ne s'est encore rendu.
17 juin 1972 : Affaire du Watergate
La police surprend dans l'immeuble du siège du Parti démocrate, le Watergate, à Washington, cinq espions en train de poser des micros. Les journalistes Woodward et Bernstein du "Washington Post" démontreront, grâce à un mystérieux informateur, que ces individus opéraient pour le président républicain Richard Nixon, alors en pleine campagne électorale. Réélu, Nixon niera toute implication dans cette affaire, avant de se rétracter suite à une enquête conduite par le Sénat. Une procédure d'"impeachment" sera engagée contre lui et il démissionnera en août 1974.
8 août 1974 : La démission de Nixon
Dans un discours télévisé de 16 minutes, le 37ème président des Etats-Unis, Richard Nixon, annonce sa démission. Impliqué dans le Watergate, une affaire d'espionnage au siège du Parti démocrate qui a commencé il y a deux ans, le président a nié aussi longtemps qu'il a pu être mêlé à l'affaire. Mais, une procédure d'"impeachment" (destitution) entamé contre lui, l'oblige à abandonner le pouvoir. Gérald Ford lui succédera.