Eleanor Roosevelt : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ELEANOR ROOSEVELT - Eleanor Roosevelt est née le 11 octobre 1884 à New York (États-Unis). Elle est morte le 7 novembre 1962 à New York (États-Unis).

Biographie courte de Eleanor Roosevelt - Anna Eleanor Roosevelt est née à New York, le 11 octobre 1884. Le 7 novembre 1962, elle décède à l'âge de 78 ans. Épouse du président américain démocrate, Franklin Delano Roosevelt, Eleanor Roosevelt tient le titre de Première dame des États-Unis du 4 mars 1933 au 12 avril 1945. Bien plus qu'une hôtesse de la Maison-Blanche, Eleanor Roosevelt est la première épouse de président à tenir un véritable rôle politique. Elle est la première présidente de la Commission présidentielle américaine sur le statut de la femme et préside la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Eleanor Roosevelt fait partie de l'élite américaine et incarne les valeurs "WASP", White Anglo-Saxon Protestant. Les Roosevelt comptent parmi les familles les plus riches et influentes de la côte Est. Elle a pour oncle l'ancien président Theodore Roosevelt et son futur époux est l'un de ses cousins éloignés. Leur mariage fut prononcé le 17 mars 1905. La jeune femme discrète ne brillait pas par son charisme et ses ambitions politiques. Cependant, cette mère de six enfants fut contrainte de seconder son mari atteint de poliomyélite. Eleanor Roosevelt sort de l'ombre et endosse le rôle de représentante jusqu'à la Maison-Blanche. Eleanor Roosevelt quitte son rôle d'épouse soumise pour s'immiscer pleinement dans la politique. Progressiste et féministe, elle milite pour le "Mouvement américain pour les droits civiques" et contribue à la création de la "Women Airforce Service Pilots". Sur le plan international, Eleanor Roosevelt développe des qualités pour la diplomatie.

La relation épistolaire entretenue avec la journaliste Lorena Hickok engendra des rumeurs. Entre les années 1933 et 1962, les deux femmes échangèrent plus de trois mille lettres. Cette correspondance soutenue ainsi que les séjours de Lorena Hickok à la Maison-Blanche laissent supposer qu'Eleanor Roosevelt et cette dernière entretenaient une relation charnelle.

Eleanor Roosevelt : dates clés

30 janvier 1882 : Naissance de Franklin Delano Roosevelt
Le 32e président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, naît le 30 janvier 1882. Homme politique marquant dans l'histoire des Etats-Unis, il fut le seul président élu à quatre reprises, de 1933 à 1945. Roosevelt reste célèbre pour avoir mis en place le New Deal lors de la Grande Dépression, et pour avoir fait rentrer son pays dans la Seconde Guerre mondiale après l'attaque de Pearl Harbour. Il meurt le 12 avril 1945.
1 janvier 1929 : Élection de Franklin Delano Roosevelt comme gouverneur de l'État de New York.
En 1929, grâce à son rapprochement avec Alfred E Smith, Franklin Delano Roosvelt, alors président d'un cabinet d'avocats d'affaires, devient gouverneur démocrate de l'Etat de New York. Il a marqué l'Etat par des réformes audacieuses : des agissements en faveur du reboisement des campagnes, et la mise en place de l'Office temporaire des secours d'urgence pour venir en aide aux chômeurs. Ces réformes fortes impressionnent favorablement ses concitoyens, et sa très forte popularité le conduisit à briguer la présidence. La campagne fut un vrai succès et Roosvelt devint en 1932 président des Etats-Unis.
8 novembre 1932 : Election de Franklin Roosevelt à la Présidence des Etats-Unis
Franklin Roosevelt, né le 30 janvier 1882, a été le 32e président des États-Unis. Il a honoré quatre mandats à partir du 8 novembre 1932. En pleine récession, il mit en place le New Deal, consolidant ainsi l'économie nationale. Il est aussi à l'origine de la mise en place d'une sécurité sociale. Sa présidence a permis une avancée pour les Alliés dans l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il a succombé à une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945.
4 mars 1933 : Passation de pouvoir à Franklin Roosevelt pour la Présidence des Etats-Unis
Franklin Roosevelt, né le 30 janvier 1882, est élu président des États-Unis le 8 novembre 1932. La passation officielle de pouvoir eut lieu le 4 mars 1933. Il est resté en place douze ans, jusqu'à son décès en 1945. Truman lui succède alors. On lui doit notamment le New Deal et une certaine implication militaire des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
3 novembre 1936 : Franklin Roosevelt président des USA
Franklin Delano Roosevelt est réélu président des États-Unis le 3 novembre 1936. Le président sortant démocrate remporte quarante-six des quarante-huit États américains, et une victoire sans appel avec 60,8% des suffrages. Un écart de onze millions de voix est obtenu avec Alfred Landon, le candidat républicain. Roosevelt entame donc le deuxième des quatre mandats qu'il aura finalement obtenus.
5 novembre 1940 : Franklin Roosevelt réélu président des Etats-Unis
Franklin Delano Roosevelt est réélu au poste de président des États-Unis le 5 novembre 1940. Il est le premier à briguer et à obtenir ce poste pour la troisième fois. Mettant en avant son expérience et son désir de rester neutre vis-à-vis du conflit mondial, il remporte les élections avec 54 % des voix face au républicain Wendell Wilkie. Ce mandat est marqué par l'attaque japonaise de Pearl Harbor entraînant les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
7 novembre 1944 : Quatrième élection de Franklin D. Roosevelt à la présidence américaine
Le 7 novembre 1944, Franklin Delano Roosevelt est élu pour la quatrième fois consécutive à la présidence des États-Unis. Il triomphe du candidat républicain, le conservateur Thomas Dewey. Il est le dernier président américain à avoir effectué plus de deux mandats consécutifs, et est décédé quelques mois après son élection. Harry Truman l'a remplacé et a eu la lourde tâche d'effectuer ce pour quoi Roosevelt avait été réélu : mettre fin à la guerre.
12 avril 1945 : Décès du président Franklin Delano Roosevelt
Le 12 avril 1945, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt est décédé à Warm Springs alors que Elizabeth Shoumatoff était en train de peindre son portrait. Harry S.Truman, élu vice-président lors de l'élection de 1944, lui succède à la présidence. Il devient le 33e président des États-Unis dans un monde en pleine guerre. Dirigeant démocrate, il est réélu pour un second mandat au cours des élections de novembre 1948.