Konrad Adenauer : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KONRAD ADENAUER - Homme politique allemand, Konrad Adenauer est né le 5 janvier 1876 à Cologne (Allemagne). Il est mort le 19 avril 1967 à Rhöndorf (Allemagne). De 1949 à 1963, il fut le premier chancelier de la République Fédérale d'Allemagne (RFA).

Biographie courte de Konrad Adenauer - Né à Cologne au sein d'une famille catholique en 1876, Konrad Adenauer suit des études de droit. D'abord avocat, il est élu maire de Cologne en 1917. La ville connaît alors un fort développement, qui renforce son influence politique. Il joue un rôle important au sein du Centre catholique. Depuis sa jeunesse, Adenauer est favorable à une union européeenne, ce qui l'oppose aux nazis. Ces derniers lui retirent ses fonctions en 1933 et le contraignent à se refugier à Rhöndorf.

Au lendemain de la guerre, Adenauer reprend peu à peu ses activités politiques. Il s'attèle à la fondation du parti chrétien démocrate (CDU), puis en prend la présidence en 1949. Il est élu cette même année chancelier de la République Fédérale d'Allemagne. Durant près de quinze ans, il se consacre à l'acquisition de l'égalité des droits internationaux pour son pays, à son intégration au sein de l'Europe et à la mise en place d'une armée allemande indépendante. Grâce à ses qualités politiques, l'Allemagne rejoint l'OTAN en 1955. Il démissionne finalement en 1963 et s'éteint à Rhöndorf, en 1967.

Konrad Adenauer : dates clés

15 septembre 1949 : Konrad Adenauer chancelier de la RFA
A 73 ans, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient le premier président de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Il gouvernera pendant quatorze ans avec autorité et sera le principal artisan de l'intégration de son pays au sein de l'Europe occidentale.
9 mai 1950 : Schuman propose un plan pour l'Europe
Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place en 1951. Schuman sera surnommé "le père de l'Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l'Europe".
14 septembre 1958 : Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.
Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.
22 janvier 1963 : France-Allemagne : signature du traité de l'Elysée
Le chancelier d'Allemagne de l'Ouest Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle signent le traité d'amitié franco-allemand de l'Elysée. Il stipule que des sommets seront organisés régulièrement entre les deux pays et instaure la création de l'Office franco-allemand de la Jeunesse. Ce rapprochement met fin à une rivalité séculaire entre les deux puissances européennes. En 1988, François Mitterrand et Helmut Kohl viendront compléter le dispositif en instituant un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité et un Conseil franco-allemand économique et financier.

Homme politique étranger

Konrad Adenauer : biographie courte, dates, citations
Konrad Adenauer : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Konrad Adenauer Konrad Adenauer : dates clés Citations de Konrad Adenauer Biographie courte de Konrad Adenauer - Né à Cologne au sein d'une famille catholique en 1876, Konrad Adenauer suit des études de...