Eva Peron : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EVA PERON - Eva Peron est née le 7 mai 1919 à Los Toldos (Argentine). Elle est morte le 26 juillet 1952 à Buenos Aires (Argentine).

Biographie courte de Eva Peron - Née Eva Maria Duarte, Eva Peron est le fruit de deux cultures et de deux mondes différents. Son père est un riche propriétaire terrien, qui entretient parallèlement à sa famille légitime une autre famille sur le domaine agricole, dont Eva et ses frères et soeurs font partie. Sa mère est une ouvrière ayant des origines créoles, en raison desquelles Eva tirera son surnom de "Negrita".

Quand Eva Peron a 6 ans, son père décède dans un accident de voiture. Elle et sa famille connaissent alors l'indigence, avant leur déménagement en 1930 à Junin. Leur situation financière s'améliore, car sa mère trouve un emploi de couturière. Eva Peron découvre le théâtre au lycée et décide d'en faire son métier. A l'âge de 15 ans, elle s'installe à Buenos Aires et décroche bientôt des petits rôles sur les planches. Elle fait également la couverture de magazines de mode. C'est en 1942 que l'actrice perce vraiment, quand on l'engage pour 5 ans dans une émission radiophonique diffusée quotidiennement.

En janvier 1944, Eva fait la connaissance de Juan Peron, un homme politique de premier plan, veuf depuis 4 ans. Ils se marient l'année suivante et Eva, surnommée "Evita" par le peuple argentin, participe activement à la campagne présidentielle de son mari. Le 4 juin 1946, Juan Peron fête sa victoire. Son épouse s'attribue un rôle politique et social actif. Elle fait voter la loi sur le vote des femmes, crée une fondation destinée à lutter contre la pauvreté et l'oppression des femmes et fonde le Parti péroniste féminin. Malade, elle doit limiter ses activités à partir de 1944 et décède d'un cancer du col de l'utérus l'année suivante. Nombreuses sont les féministes sud-américaines (parmi lesquelles Cristina Kirchner, future présidente d'Argentine) à se revendiquer de l'héritage d'Evita, mélange de courage politique et de force de conviction.

Eva Peron : dates clés

17 octobre 1945 : Peron revient sur le devant de la scène en Argentine
Des milliers d'ouvriers appelés les "descamisados" (sans-chemise) et des syndicats manifestent leur soutien à l'ancien ministre du travail Juan Domingo Peron. Quelques mois plus tôt, il avait été démis de ses fonctions et arrêté sous la pression des organisations patronales et de l'ambassadeur des Etats-Unis qui voyaient d'un mauvais oeil l'application des ses mesures sociales. En se révoltent, le peuple argentin exprime l'entière confiance qu'il voue en cet ancien colonel qui participa au Coup d'Etat de 1941. Peron sera élu démocratiquement à la présidence de la République en 1946 et instaurera une dictature militaire jusqu'en 1955.
26 juillet 1952 : L'Argentine pleure Evita
Eva Duarte Peron, l'épouse du président argentin Juan Domingo Peron, meurt à 33 ans d'un cancer de l'utérus. Ancienne vedette de la radio et du cinéma, elle s'était faite connaître pour son soutien aux pauvres lors d'une grande manifestation des "descamisados" (les sans-chemise) à Buenos-Aires en 1945. A l'arrivée au pouvoir de Peron, elle devient sa plus proche collaboratrice et son charisme joue un rôle primordial dans le succès politique de son mari. Il ira même jusqu'à lui donner le titre de "Chef spirituel de la nation". Lorsque la radio annonce la mort d'Evita, les Argentins, sous le choc, descendent dans la rue en masse pour manifester leur douleur.

Homme politique étranger

Eva Peron : biographie courte, dates, citations
Eva Peron : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Eva Peron Eva Peron : dates clés Biographie courte de Eva Peron - Née Eva Maria Duarte, Eva Peron est le fruit de deux cultures et de deux mondes différents. Son père est un riche propriétaire terrien, qui...