Thomas Sankara : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THOMAS SANKARA - Thomas Sankara est né le 21 décembre 1949 à Yako (Burkina Faso). Il est mort le 15 octobre 1987 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Biographie courte de Thomas Sankara - Thomas Sankara est un homme politique burkinabé. Figure de la révolution anti-impérialiste de 1987, il est aujourd'hui un symbole et un modèle pour beaucoup d'Africains.

Thomas Sankara naît en 1949 en Haute-Volta, territoire colonial alors contrôlé par la France. Il vient d'une famille peule (du côté de son père) et mossi (du côté de sa mère). Il décide de suivre une carrière militaire et se forme au Cameroun, à Madagascar et au Maroc, où il devient ami avec Blaise Compaoré. Le colonel Saye Zerbo met en place un régime militaire en 1980, et Thomas Sankara devient secrétaire d'État à l'Information en 1981. Il démissionne en 1982 et annonce ne pas vouloir faire partie d'un gouvernement qui bâillonne le peuple. Un nouveau coup d'État, en novembre 1982, place au pouvoir Jean-Baptiste Ouédraogo et Sankara est nommé Premier ministre en 1983. Mais ses discours enflammés et anti-impérialistes font peur et il est vite écarté de son poste.

Il prend le pouvoir le 4 août 1983 et devient président du Conseil national de la révolution, toujours épaulé par son ami Blaise Compaoré. Il fonde, un an plus tard, la République du Burkina Faso (qui signifie "le pays des hommes intègres"). Thomas Sankara met en place une véritable révolution, il veut sortir le pays de la pauvreté et lui donner son indépendance. Il donne du pouvoir aux jeunes, des mesures sont prises en faveur des femmes (lutte contre l'excision, par exemple) et il encourage l'alphabétisation des adultes tout en luttant contre la corruption. Le radicalisme de son régime inquiète cependant certains pays. Il est assassiné le 15 octobre 1987, mitraillé par un commando. Blaise Compaoré, son soutien de toujours, prend le pouvoir et nie être complice du meurtre.

Thomas Sankara : dates clés

4 août 1983 : La Haute Volta devient le Burkina Faso
Le capitaine Thomas Sankara et un groupe de jeunes officiers prennent le pouvoir. Le nom colonial de Haute-Volta est remplacé par Burkina Faso qui signifie "patrie des hommes intègres". Thomas Sankara veut mener "une révolution démocratique et populaire". Il sera tué en 1987, lors d'un coup d'Etat militaire mené par le capitaine Blaise Campaoré.

Homme politique étranger

Thomas Sankara : biographie courte, dates, citations
Thomas Sankara : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Thomas Sankara Thomas Sankara : dates clés Biographie courte de Thomas Sankara - Thomas Sankara est un homme politique burkinabé. Figure de la révolution anti-impérialiste de 1987, il est aujourd'hui un...