Yitzhak Rabin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE YITZHAK RABIN - Homme politique israélien, membre du parti travailliste, Yitzhak Rabin est né le 1 mars 1922 à Jérusalem. Il est mort le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv (Israël). Il fut Premier ministre de 1974 à 1977 et de 1992 jusqu'à son assassinat.

Biographie courte de Yitzhak Rabin - Yitzhak Rabin est né à Jérusalem le 1er mars 1922 et meurt assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Militaire et homme d'État israélien, il contribue à la victoire d'Israël lors de la guerre des Six Jours (1967). En 1947, il devient officier d'état-major à l’École de guerre britannique avant d'accéder au rang de Chef d'état-major général.

Après sa carrière dans l’armée israélienne, Yitzhak Rabin se lance dans la politique. En 1968, il devient ambassadeur aux États-Unis. Cinq ans après, il est élu député travailliste. Il rejoint ensuite le gouvernement en tant que ministre du Travail puis est élu dirigeant de son parti politique. En 1974, il devient Premier ministre, succédant à Golda Meir, jusqu'en 1977. Quelques déboires politiques, telle que l’existence d’un compte en banque en dollars américain, interdit à l’époque par les règles monétaires israélienne, le contraignent à laisser la place à Shimon Pérès. Il revient sur la scène en tant que Ministre de la Défense au cours des années 1980. Les élections de 1992 le propulsent à nouveau au poste de Premier ministre. Il emprunte alors le chemin de la négociation et signe la reconnaissance mutuelle et la Déclaration sur l'autonomie des territoires occupés.

Yitzhak Rabin est connu pour avoir utilisé des méthodes radicales afin de contrer la première Intifada et son rôle actif dans la signature des accords d'Oslo en 1993. Cela entraîne la création de « L’Autorité palestinienne », un régime d’autonomie qui accorde un contrôle partiel de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie aux Palestiniens. Le Président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, renonce au recours à la violence et reconnaît Israël dans une lettre officielle. Le 9 septembre 1993, Yitzhak Rabin reconnaît quant à lui l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). En 1994, il signe le Traité de paix israélo-jordanien. La même année, il reçoit le prix Nobel de la paix avec les autres dirigeants politiques ayant permis les accords d’Oslo : Shimon Peres et Yasser Arafat.

Une partie de la population le voit comme un sympathisant de la paix, tandis que l’autre moitié le perçoit comme un traitre. Rabin sera finalement assassiné par un Juif extrémiste opposé à la paix, le 4 novembre 1995. Il est mortellement touché par deux balles tirées à bout portant dans son dos lors de son discours pour la paix sur la place des rois de Tel Aviv. En 2005, en symbole de paix, deux cent mille Israéliens se sont rassemblés sur cette place qui porte désormais son nom.

En 2015, son histoire inspire le cinéma et notamment le cinéaste israélien Amos Gitaï avec son film "Le dernier jour d'Yitzhak Rabin" qui suit le destin des conseillers, des gardes du corps et celui du meurtrier après la tragédie.

Yitzhak Rabin : dates clés

11 avril 1974 : Démission de Golda Meir
Le Premier ministre israélien, affaibli par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973, remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement.
13 septembre 1993 : Poignée de main entre Israël et la Palestine
Les accords sur l'autonomie palestinienne à Jericho et à Gaza sont signés en présence du président Bill Clinton par le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. Elaborée à Oslo et signée à Washington, cette déclaration aboutit à la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël.
4 novembre 1995 : Assassinat d'Yitzhak Rabin
Alors qu'il venait de terminer un discours à la tribune d'un rassemblement pacifiste, le premier ministre israélien a été tué de trois balles dans le dos. L'artisan de la paix au Proche-orient a été la victime d'Ygal Amir un étudiant d'extrême-droite opposé au processus de paix avec la Palestine. De nombreux représentants des pays arabes seront présents lors de ses funérailles, le 6 novembre.

Homme politique étranger

Yitzhak Rabin : biographie courte, dates, citations
Yitzhak Rabin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Yitzhak Rabin Yitzhak Rabin : dates clés Biographie courte de Yitzhak Rabin - Yitzhak Rabin est né à Jérusalem le 1er mars 1922 et meurt assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Militaire et homme d'État...