Golda Meir : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GOLDA MEIR - Golda Meir est née le 3 mai 1898 à Kiev (Ukraine). Elle est morte le 8 décembre 1978 à Jérusalem (Israël).

Biographie courte de Golda Meir - Golda Meir est une femme d'état israélienne et l'une des figures de l'histoire politique de ce pays.

Née en Ukraine en mai 1898, Golda Mabovitch de son vrai nom, grandit aux États-Unis à partir de 1903. À 18 ans, elle fréquente les milieux socialistes sionistes et s'installe en Palestine en 1921. Elle devient une représentante du syndicat Histadrout, puis participe à la fondation du parti Mapaï. Elle assiste en 1938 à la conférence d'Evian, dont le but était d'aider les juifs européens à fuir l'Allemagne nazie. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle devient l'un des principaux responsables du mouvement sioniste en Palestine et négocie directement avec le gouvernement britannique. Le 14 mai 1948, elle signe la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.

Après un séjour aux États-Unis pour trouver de l'argent pour le tout nouvel état, elle est nommée ambassadrice en Union soviétique, un poste qu'elle occupe jusqu'en 1949. Après avoir été ministre du Travail de 49 à 46, puis ministre des Affaires étrangères de 56 à 65, elle souhaite prendre du recul sur son activité politique. Premier ministre durant la guerre du Kippour, celle qui fut surnommée la Dame de Fer ou la Grand-mère d'Israël démissionne le 11 avril 1974 et se retire de la politique.

Elle meurt en 1978 et est enterrée au mont Herzl où sont inhumés tous les personnages importants de l'État israélien ainsi que certaines figures du sionisme politique moderne.

Golda Meir : dates clés

17 mars 1969 : Une femme Premier ministre en Israël
A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'état israélien Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des six jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .
11 avril 1974 : Démission de Golda Meir
Le Premier ministre israélien, affaibli par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973, remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement.

Homme politique étranger

Golda Meir : biographie courte, dates, citations
Golda Meir : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Golda Meir Golda Meir : dates clés Citations de Golda Meir Biographie courte de Golda Meir - Golda Meir est une femme d'état israélienne et l'une des figures de l'histoire politique de ce pays. Née en...