Anthony Eden : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANTHONY EDEN - Homme politique britannique, Anthony Eden est né le 1 janvier 1897. Il est mort le 1 janvier 1977. Il fut premier ministre de 1955 à 1957. Il était le comte d'Avon.

Biographie courte de Anthony Eden - Sir Robert Anthony Eden est un homme politique britannique, principalement affecté aux affaires étrangères avant de devenir Premier ministre de 1955 à 1957. Après une formation classique aux collèges d'Eton et d'Oxford (Christ Church College), le jeune Eden s'engage comme sous-lieutenant lors de la Première Guerre mondiale. Il participe à la bataille de la Somme et reçoit la Croix de guerre pour son service en 1917. Doué pour les langues étrangères (français, allemand, langues orientales…), il se dirige vers une carrière politique au ministère des Affaires étrangères britannique (Foreign Office). Élu député en 1923, il devient sous-secrétaire d'État de 1931 à 1933 au Foreign Office, puis s'occupe de la Ligue des Nations, un cabinet ministériel créé spécialement pour lui en 1935. Devenu, ministre des Affaires étrangères, il démissionne en 1938 pour protester contre la stratégie de l'apaisement du Premier ministre anglais Chamberlain, envers Hitler et Mussolini.

Anthony Eden se rapproche alors de Winston Churchill. Il est de nouveau ministre des Affaires étrangères de 1940 à 1945, mettant tout en œuvre pour renforcer les liens entre les Alliés. Le Général de Gaulle salue son sens de la diplomatie et son désintéressement personnel dans ses "Mémoires de guerre". Anthony Eden est également chevalier de l'Université de Birmingham de 1945 à 1957. Il porte l'image du parfait gentleman britannique, du style vestimentaire à l'attitude. Marié à Béatrice Beckett, il a trois fils avec elle avant de divorcer. Il se remarie en 1952 avec Clarissa, une nièce de Churchill. De nouveau à la tête du Foreign Office de 1951 à 1955, il quitte son poste pour celui de Premier ministre le 12 avril (parti conservateur), succédant ainsi à Churchill. Il est décoré de l'ordre de la jarretière (le plus élevé de la chevalerie britannique) le 20 octobre 1954. Membre du Conseil privé de Sa Majesté, il va cependant se heurter à la crise de Suez en juillet 1956. Malade et fatigué, il soumet sa démission à la Reine Elizabeth II le 9 janvier 1957. Le 12 juillet 1961, il reçoit le titre de vicomte Eden, premier compte d'Avon.

Anthony Eden : dates clés

17 juillet 1945 : Conférence de Postdam
Alors que la Deuxième Guerre mondiale n'est pas encore terminée, les représentants des États-Unis (Truman et Byrnes), de l'URSS (Staline et Molotov) et de la Grande-Bretagne (Churchill et Eden) se réunissent à Postdam, au Sud-Ouest de Berlin, pour débattre du sort de l'Allemagne. La France n'est pas conviée. La conférence annonce le début de la "dénazification". Chaque puissance alliée aura sa zone d'occupation délimitée en Allemagne. Les trois pays se mettent également d'accord sur la formation d'un conseil des Cinq Grands (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, URSS), chargé d'assurer la paix avec les anciens alliés du Reich. Ils posent ainsi les prémisses de l’ONU.
5 avril 1955 : Churchill se retire
Sir Winston Churchill, malade et âgé de 80 ans, démissionne. Premier ministre de 1940 à 1945, il était revenu à ce poste en 1951. Il est remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden.

Homme politique étranger

Anthony Eden : biographie courte, dates, citations
Anthony Eden : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Anthony Eden Anthony Eden : dates clés Biographie courte de Anthony Eden - Sir Robert Anthony Eden est un homme politique britannique, principalement affecté aux affaires étrangères avant de devenir Premier...