Idi Amin Dada : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE IDI AMIN DADA - Idi Amin Dada est né le 1 janvier 1925 à Koboko (Ouganda). Il est mort le 16 août 2003 à Djeddah (Arabie saoudite).

Biographie courte de Idi Amin Dada - Idi Amin Dada est un ancien militaire et dictateur de l'Ouganda, surnommé "Big Daddy".

On estime qu'Idi Amin Dada serait né entre 1923 et 1925. Remarqué pour son physique, il se retrouve intégré en 1946 dans l'armée coloniale britannique d'Afrique orientale. Sa progression est très rapide, les officiers britanniques louant son efficacité sur le terrain. Lorsque l'Ouganda devient indépendant en 1962, il devient l'un des cadres de l'armée nationale. Compromis dans une histoire de trafic d'or et d'ivoire, il participe au côté du Premier ministre Milton Obote, au renversement du pouvoir en place en 1966.

Devenu général de l'armée ougandaise, Amin Dada accentue son pouvoir en intégrant massivement des hommes de son ethnie au sein de l'armée nationale. Le 25 janvier 1971, il prend le pouvoir, sans doute aidé par Israël et les États-Unis. Amin Dada met sur pied des commandos chargés de tuer tous les opposants à son pouvoir et se proclame président à vie. Rompant avec ses anciens alliés occidentaux, il prend contact avec Kadhafi et certains mouvements palestiniens. En 1976, il permet à des terroristes palestiniens de poser un avion qu'ils avaient détourné sur le sol ougandais. Les otages sont libérés par des commandos israéliens qui en profitent pour détruire une partie des équipements militaires du pays. Déstabilisé, Amin Dada doit faire face à plusieurs mutineries et, en avril 1979, il se réfugie en Arabie saoudite.

Il meurt en exil le 16 août 2003.

Homme politique étranger

Idi Amin Dada : biographie courte, dates, citations
Idi Amin Dada : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Idi Amin Dada Biographie courte de Idi Amin Dada - Idi Amin Dada est un ancien militaire et dictateur de l'Ouganda, surnommé "Big Daddy". On estime qu'Idi Amin Dada serait né entre 1923 et 1925. Remarqué...