Félix Houphouët-Boigny : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY - Homme politique ivoirien, Félix Houphouët-Boigny est né le 1 janvier 1905. Il est mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire). Il fut le Président de la République ivoirienne de 1960 à sa mort.

Biographie courte de Félix Houphouët-Boigny - Félix Houphouët-Boigny appartient à l’ethnie des Baoulé. A 5 ans, son destin s’affirme déjà. Il est promu roi de la tribu des Akoué. Par la suite, il entre à Ecole Normale et achève sa formation par des études de médecine à Dakar. Mais c’est une carrière politique qui l’attend. Fondateur du rassemblement démocratique africain, il milite pour l’indépendance de l’Afrique. En 1958, la Côte d’Ivoire acquiert son indépendance au sein de la Communauté Française. Il profite de cette nouvelle position pour proclamer l’indépendance du pays et accéder à la fonction présidentielle qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1993.

Durant 30 ans de régime, il use d’un pouvoir présidentiel fort qui ne laisse pas de place à l’opposition. Il pense ainsi conserver une unité au sein de son pays et éviter la dispersion du pouvoir au sein des multiples ethnies qui composent le pays. Partisan du libéralisme économique, il contribue à développer les infrastructures du pays et encourage ainsi les investisseurs étrangers. La crise succède au miracle économique dès le début des années 80 et oblige le président à modifier sa politique et à engager le pays vers le pluralisme politique. En 1990, il est réélu pour un dernier mandat.

Félix Houphouët-Boigny : dates clés

7 août 1960 : La Côte-d'Ivoire indépendante
Lors du processus de décolonisation de l'Afrique noire française, après le Dahomey (l'actuel Bénin), le Niger et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), c'est au tour de la Côte-d'Ivoire de proclamer son indépendance. Colonie française en 1893, territoire d'outre-mer (TOM) en 1946, république autonome en 1958, la Côte-d'Ivoire accède à l'indépendance avec Félix Houphouët-Boigny qui restera président et mènera une politique de collaboration avec la France jusqu'à sa mort en 1993.

Homme politique étranger

Félix Houphouët-Boigny : biographie courte, dates, citations
Félix Houphouët-Boigny : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Félix Houphouët-Boigny Félix Houphouët-Boigny : dates clés Biographie courte de Félix Houphouët-Boigny - Félix Houphouët-Boigny appartient à l’ethnie des Baoulé. A 5 ans, son destin s’affirme déjà. Il est...