Traité de l'Elysée : traité d'amitié franco-allemand de 1963

Traité de l'Elysée : traité d'amitié franco-allemand de 1963 Le traité de l'Elysée, signé en janvier 1963, marque la réconciliation officielle entre la France et l'Allemagne. C'est un traité d'amitié, qui met en place une collaboration entre les deux pays.

Le traité de l'Elysée en résumé - Le traité de l’Elysée est le fruit de la relation amicale entre deux chefs d’Etat, le président de la République française, Charles de Gaulle, et le chancelier ouest-allemand, Konrad Adenauer. Il est ratifié le 22 janvier 1963, au palais de l’Elysée, en France. Ce traité d’amitié marque la réconciliation officielle entre la France et l’Allemagne, après des décennies de conflit. Il a pour objectif de renforcer la collaboration entre les deux pays, dans les domaines de la Défense et des Relations internationales. Mais d’autres projets voient le jour dans les secteurs de l’Education, de la Jeunesse, de la Recherche…

Pourquoi le traité de l’Elysée a-t-il été signé ?

Après la guerre franco-allemande de 1970, puis deux guerres mondiales, il était important pour la France et l'Allemagne de passer à une étape de la réconciliation. Dans un contexte international de guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, la France et l’Allemagne visent une coopération étroite, tant sur le plan militaire que sur le plan de la politique étrangère, avec l’avancée du projet de l’Union européenne. Les raisons qui poussent le président de la République française, Charles de Gaulle, à renforcer les liens entre la France et l’Allemagne, sont politiques. Il souhaite garder son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis et de l’URSS, tout en cherchant un allié puissant. Proche du chancelier allemand, il défend l’idée d’une réconciliation officielle entre les deux pays, afin de mettre fin à des décennies de conflits et dissensions. Le traité de l’Elysée met en avant le rôle majeur du couple franco-allemand dans la construction européenne.

Le traité de l’Elysée est le fruit du rapprochement de deux hommes, Charles de Gaulle, président de la République française, et le chancelier ouest-allemand, Konrad Adenauer. Tous deux se sont opposés aux nazis du temps de la Seconde Guerre mondiale, et envisagent enfin de conclure une véritable réconciliation entre la France et l’Allemagne. Cette alliance passe par la signature officielle d’un traité entre les deux pays : il s’agit du traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 au Palais de l’Elysée, en France. Ce traité marque un engagement durable entre les deux pays, avec une coopération systématique et organisée. Il prévoit des rencontres régulières entre les dirigeants des deux pays et des concertations sur les questions des Relations internationales et sur le plan de la Défense. Mais le rapprochement se fait également au niveau des questions de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse. Les populations des deux pays sont également impliquées avec la mise en place de centaines de jumelages entre villes.

Que contient le traité de l’Elysée de 1963 ?

La ratification du traité de l’Elysée a lieu le 22 janvier 1963, dans le salon Murat du Palais de l’Elysée, en France. Il scelle la réconciliation franco-allemande et a vu le jour grâce aux relations amicales entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Il prévoit des projets et une coopération dans les domaines de la Défense, de la Dissuasion nucléaire et des Relations internationales. Cette alliance militaire s’organise en toute indépendance des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Le traité vise aussi l’avancée de la construction européenne, avec la vision d’une "Europe unie, qui est le but des deux peuples". Au niveau politique, des concertations régulières sont prévues entre responsables français et allemands. Les chefs d’Etat devront se rencontrer deux fois par an. Les ministres des Affaires étrangères organisent des réunions trois fois par an, tandis que les hauts fonctionnaires collaborent tous les mois.

Les liens entre la France et l’Allemagne passent aussi par un rapprochement des populations. Ainsi, des centaines de jumelages entre villes et régions françaises et allemandes ont suivi la ratification du traité de l’Elysée. La création de l’OFAJ, prévue par le traité de l’Elysée, a permis d’organiser de nombreux échanges entre jeunes des deux pays, dans les domaines de l’Education, de la Culture ou du Secteur professionnel. Au niveau des diplômes de l’Enseignement supérieur, des équivalences ont été créées, tandis que des efforts ont été entrepris pour sensibiliser les jeunes à l’apprentissage des langues allemandes et françaises. Le traité de l’Elysée prévoit également des collaborations dans le secteur de la Recherche.

Qui a signé le traité de l’Elysée de 1963 ?

Charles de Gaulle rencontre une première fois le chancelier allemand, Konrad Adenauer, les 14 et 15 septembre 1958. Il n’est alors que président du Conseil, investi par l’Assemblée nationale depuis trois mois. La réunion se déroule dans le cadre familial de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. Malgré ce cadre privé, la presse se fait l’écho de cet événement. Les deux politiciens jettent, lors de cette entrevue, les bases de la future coopération franco-allemande. Cinq ans plus tard, le traité de l’Elysée scelle officiellement la collaboration entre les deux pays. Les relations amicales entre les deux dirigeants ont facilité la mise en place de cette coopération.

Le General de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée.
Le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée. © DALMAS/SIPA (publiée le 30/03/2023)

Les signataires du traité de l’Elysée, en 1963, sont le président de la République française, Charles de Gaulle, et le chancelier allemand, Konrad Adenauer. Lors de la signature du traité, étaient présents le Premier ministre de la France, George Pompidou, ainsi que les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Maurice Couve de Murville et Gerhard Schroeder.

Quel organisme chargé des relations franco-allemandes a été créé en 1963 ?

Le traité de l’Elysée prévoit la création d’un organisme chargé des relations franco-allemandes. Il s’agit de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), qui a pour principale mission de multiplier les initiatives afin de rapprocher les jeunes des deux pays. L’OFAJ est implanté à Paris, Berlin et Sarrebruck. Il est financé par la France et l’Allemagne, et dirigé par un tandem franco-allemand. Les objectifs de l’OFAJ sont de développer la compréhension entre les jeunes Français et Allemands, en suscitant l’intérêt pour leurs langues respectives et en multipliant les échanges interculturels. L’OFAJ apporte son soutien à des activités diverses comme des jumelages de villes ou de régions, des échanges scolaires et universitaires, des cours de langue, des bourses de voyage, des activités sportives et culturelles… Il s’occupe en priorité des programmes d’échanges pour les jeunes Allemands et Français. L’organisme soutient aussi les rapports entre les jeunes des deux pays dans le secteur professionnel, avec des stages, des échanges professionnels ou encore des travaux de recherche, effectués en commun. L’OFAJ reste toujours actif depuis sa création, mais a diversifié ses activités en direction de jeunes, issus de l’Europe entière.

Quelles sont les conséquences du traité de l’Elysée ?

poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl
La poignée de main symbolique entre François Mitterrand et Helmut Kohl, le 22 septembre 1984. © AP/SIPA (publiée le 30/03/2023)

Depuis la signature du traité de l’Elysée, les relations franco-allemandes se sont renforcées. L’amitié entre les deux pays s’est manifestée, le 22 septembre 1984, par une poignée de main symbolique. Lors d’une commémoration des morts des deux Guerres mondiales, le président de la France, François Mitterrand, a pris la main de son homologue allemand, le chancelier Helmut Kohl, un brin surpris par son geste. Cette poignée de main est intervenue quand les hymnes nationaux ont été joués, les chefs d’Etat se recueillant devant un tombeau funéraire, proche de Verdun. Ce geste a définitivement scellé la réconciliation entre les deux pays. En 1988, les deux dirigeants politiques créent plusieurs institutions : le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité et le Conseil franco-allemand économique et financier.

Les relations étroites entre la France et l’Allemagne ont permis de faire avancer le projet de l’Union européenne. Les rencontres entre les dirigeants des deux pays ont été régulières. En 2003, un Conseil des ministres franco-allemands a été institué. Pour le 50e anniversaire du traité de l’Elysée, un Master européen de Gouvernance et d’Administration a été créé, afin d’organiser un programme commun de formation des cadres de la Fonction publique. Sur le plan de la recherche, on peut citer le succès de l’institut Laue-Langevin à Grenoble, réunissant des scientifiques français et allemands. L’OFAJ a permis la mise en place de nombreux échanges culturels entre les jeunes des deux pays. Malgré cette amitié franco-allemande, des tensions sont parfois apparues. Charles de Gaulle avait ainsi, peu apprécié le préambule imposé par le Bundestag de la République fédérale d’Allemagne, ayant ratifié le traité. Il rappelait l’importance d’une défense commune avec l’Alliance de l'Atlantique Nord et l’intégration de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne.

Comment le traité de l’Elysée a-t-il été commémoré ?

Rencontre François Hollande Angela Merkel
Rencontre entre François Hollande et Angela Merkel © MAJA HITIJ/DAPD/SIPA (publiée le 30/03/2023)

Afin de consacrer, sur le long terme, les relations étroites entre la France et l’Allemagne, plusieurs commémorations du traité de l’Elysée ont eu lieu. Pour les 10 ans en 1973, les deux pays ont fait émettre des timbres avec les drapeaux des deux pays entrelacés. Un autre timbre représentant Charles de Gaulle et Konrad Adenauer est mis en circulation lors des 25 ans du traité de l’Elysée en 1988. Pour le 40e anniversaire, en 2003, de nouvelles formes de coopération interviennent, avec un Conseil des ministres franco-allemand biannuel. Une journée dédiée aux relations entre la France et l’Allemagne a été instituée tous les 22 janvier. Le 50e anniversaire du traité de l’Elysée a fait l’objet de plusieurs commémorations. Les deux chefs d’Etat, François Hollande, président de la République française, et Angela Merkel, la chancelière allemande, se sont rencontrés. La collaboration franco-allemande dans le futur a été repensée autour de nouveaux axes politiques et projets en commun, présentés dans la Déclaration de Berlin de 2013. Une pièce commémorative de deux euros a été éditée en France et en Allemagne. Elle commémore le traité de l’Elysée en mettant en avant les figures de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Les dates clés du traité de l'Elysée

14 septembre 1958 — Naissance de l’amitié De Gaulle-Adenauer.
Une première rencontre se déroule entre Charles de Gaulle et le chancelier allemand, Konrad Adenauer. La réunion a lieu au domicile privé de De Gaulle, à Colombey-Les-Deux-Eglises. L’amitié entre les deux hommes et cette réunion vont aboutir au traité de l’Elysée.
22 janvier 1963 — France-Allemagne : signature du traité de l’Elysée
Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signent le traité d’amitié franco-allemand de l’Elysée. Il stipule une collaboration étroite dans les domaines de la Défense, des Relations internationales, de la Politique, de l’Education, de la Jeunesse et de la Recherche.
Autour du même sujet

XXe siècle