Pacte de Varsovie : l'alliance des pays d'Europe de l'Est

Pacte de Varsovie : l'alliance des pays d'Europe de l'Est Alliance militaire unissant les pays d'Europe de l'Est autour de l'URSS, le pacte de Varsovie a eu pour ambition de répondre à la création occidentale de l'OTAN en 1949. Résumé, définition, conséquences... Les éléments clés.

Résumé du pacte de Varsovie - Lors de la signature du pacte de Varsovie en 1955, les tensions liées à la guerre froide sont palpables, et le bloc communiste que forment les pays d'Europe de l'Est est en pleine consolidation. Si des traités de coopération existent déjà (CAEM, Comecon...), l'URSS souhaite aller plus loin. C'est en effet Nikita Khrouchtchev qui est l'instigateur du pacte de Varsovie, afin de renforcer le glacis protecteur qui sépare l'URSS de l'Europe de l'Ouest, mais aussi de disposer d'une alliance militaire pour réprimer les tentatives d'émancipation des pays d'Europe de l'Est. Le pacte de Varsovie est conclu le 14 mai 1955 et durera jusqu'en 1991, date officielle de sa dissolution après la chute de l'URSS. Entretemps, il connaît quelques mouvements, comme le retrait de l'Albanie en 1968. D'abord ouvert à tous, il se restreint aux pays communistes après la répression menée en Tchécoslovaquie. Contrepoids de l'OTAN, il est dirigé par l'URSS, qui en fait à la fois un outil de défense face à l'Europe de l'Ouest et un instrument de répression au sein de son propre camp.

Qu'est-ce que le pacte de Varsovie ?

Le pacte de Varsovie est une alliance militaire entre les pays d'Europe de l'Est dirigée par l'URSS. Les pays signataires sont placés sous un commandement unifié. L'objectif est la défense mutuelle face à la menace que représente l'OTAN, fondée en 1949. Dès sa création, les Soviétiques avaient d'ailleurs signifié à l'Occident que le pacte de Varsovie serait dissolu en même temps que l'OTAN. Le pacte implique également la création d'un comité consultatif politique, dont les membres se réunissent 2 fois par an et qui représente chaque état signataire. L'intégration d'un nouveau membre est soumise au vote de ces représentants. D'abord signé pour 20 ans, le pacte de Varsovie est ensuite reconduit 10 ans puis 20 ans en 1985, avant d'être dissolu avec la chute de l'URSS.

Quelles sont les causes du pacte de Varsovie ?

La Seconde Guerre mondiale laisse le monde divisé en 2 grands blocs : les pays communistes qui s'uniront plus ou moins par la force à l'URSS, et les pays occidentaux libéraux autour des Etats-Unis. Dans un jeu de concurrence et d'équilibre constant, la création d'un bloc donne souvent lieu à la même création du côté opposé, comme la fondation du plan Marshall qui donne lieu au Kominform, ou celle de l'OECE qui entraîne celle du CAEM à l'Est. Cependant, la fondation de l'OTAN par les Occidentaux en 1949 ne pousse pas Staline à faire de même. Il redoute en effet que les pays signataires se considèrent alors comme des partenaires de l'URSS plutôt que comme des subordonnés. Mais les accords de Paris en octobre 1954 changent la situation. Ces accords ont en effet pour but d'ouvrir la porte de l'OTAN à l'Allemagne de l'Ouest (RFA), ce qui impliquait son réarmement. Bien que la guerre froide soit dans une période d'apaisement, Moscou décide alors de créer sa propre organisation de défense unifiée en rassemblant les pays communistes dans le pacte de Varsovie, qui comprendra naturellement la RDA. Si le pacte a vocation à défendre les signataires, la défense mutuelle couvre également une aide militaire en cas d'attaque par l'un des membres du bloc communiste. Le pacte prévoit le réarmement des pays et la standardisation des équipements. Il contient également une clause interdisant à ses membres de se joindre à d'autres coalitions militaires ou de signer des accords contraires.

Quand et où le pacte Varsovie a-t-il été signé ?

Le pacte de Varsovie, comme son nom l'indique, a été signé dans la capitale polonaise, le 14 mai 1955. Les pays membres se sont réunis dans le palais présidentiel de la ville, dans la salle des Colonnes. Alors que Moscou espérait que l'Allemagne finirait par être rapidement réunifiée et resterait neutre, aucun accord n'est trouvé sur ce sujet avec l'Ouest. Khrouchtchev met alors tout en œuvre pour que la RDA soit intégrée au giron soviétique, puisque les Occidentaux remilitarisent la RFA et l'acceptent au sein de l'OTAN. En septembre 1955, soit 4 mois après la signature du pacte de Varsovie, le traité concernant les relations entre l'URSS et la RDA permet ainsi aux forces soviétiques de s'installer en RDA. L'année suivante, la RDA est autorisée en secret à reformer une armée, qui sera officialisée lors de la première réunion du comité de consultation politique qui a lieu en début d'année suivante, en janvier 1956, à Prague. Au départ, le pacte de Varsovie a un rôle davantage déclaratif que réellement stratégique. Cependant, sa double fonction deviendra évidente avec les répressions menées par Moscou en 1956.

Quels sont les pays signataires du pacte de Varsovie ?

Lors de la signature du pacte à Varsovie, outre un observateur venu de Chine, les pays membres sont au nombre de 8 :
  • l'URSS ;
  • l'Albanie ;
  • la Bulgarie ;
  • la Hongrie ;
  • la Pologne ;
  • l'Allemagne de l'Est (RDA, en 1956) ;
  • la Roumanie ;
  • la Tchécoslovaquie.

Cependant, tous ne resteront pas jusqu'à la dissolution du pacte en 1991. En effet, l'Albanie se retire en 1968 afin de manifester son désaccord face à l'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968 par l'URSS, aidée de la Bulgarie, la RDA, la Pologne et la Hongrie afin de mettre fin au Printemps de Prague. En 1990, c'est au tour de la RDA de se retirer du pacte. La création du pacte de Varsovie est le fruit des efforts de Nikita Khrouchtchev, devenu premier secrétaire du Comité central du parti communiste en URSS en 1953. Prenant la suite de Staline, mais menant une politique bien différente, remettant au pouvoir certains partisans emprisonnés par Staline comme Gomulka, il fait souffler un vent d'espoir sur les pays satellites. L'année suivant la signature du pacte, Khrouchtchev fera cependant comprendre par la force qu'il n'est favorable à aucune émancipation.

Pays membres du Pacte de Varsovie
En rouge, les pays membres du Pacte de Varsovie © drutska - stock.adobe.com

Comment s'est déroulée la signature du pacte de Varsovie ?

L'un des grands enjeux du pacte de Varsovie est la question allemande. En effet, la RFA vient d'être admise dans l'OTAN. Elle sera donc remilitarisée. Moscou cherche donc à se positionner du côté de la RDA, afin d'asseoir une Allemagne clairement divisée en deux camps. Ce sera chose faite avec le pacte de Varsovie, dont la RDA sera signataire. Cette problématique de la question allemande est clairement annoncée dans le préambule du pacte justifiant la nécessité de sa création. Le pacte de Varsovie est rédigé et signé en 4 exemplaires qui reprennent 4 langues du bloc de l'Est : le russe, le polonais, le tchèque et l'allemand. Il est placé sous la devise : "L'Union de la paix et du socialisme". Son but est de défendre les pays signataires contre le bloc de l'Ouest, mais aussi de maintenir leur soumission à l'URSS, comme le prouvent les interventions en Hongrie et en Tchécoslovaquie. Il joue donc un rôle à la fois politique et militaire. S'il est signé en mai 1955, la structuration du pacte est progressive, avec l'intégration de la RDA et la première réunion du Comité politique consultatif en 1956.

Quelles sont les conséquences du pacte de Varsovie ?

Le pacte de Varsovie a été dissolu par retrait progressif de ses pays membres. En effet, à la fin de l'année 1988, Gorbatchev décide de changer de stratégie politique et d'accorder davantage de liberté aux pays satellites, afin de rallier à la cause socialiste par la liberté et non plus par la force. Les pays signataires en profitent pour quitter le pacte. Avec la réunification de l'Allemagne, la RDA rejoint l'OTAN en 1990. La Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Pologne annoncent ainsi en janvier 1991 prévoir de quitter le pacte au 1er juillet. La Bulgarie suit le mois suivant. L'URSS ne peut qu'accepter cette démission collective, et la dissolution a bien lieu le 1er juillet 1991. Moins de 10 ans plus tard, la Hongrie, la Tchéquie et la Pologne rejoignent l'OTAN. La dislocation du pacte de Varsovie marque la fin de la domination de l'URSS, qui disparaît à la fin de l'année 1991.

Les dates clés du pacte de Varsovie

1er novembre 1956 - Imre Nagy met en place un gouvernement de coalition
Au pouvoir après le retrait des troupes soviétiques de la capitale, Imre Nagy est rapidement entraîné par les insurgés sur la voie démocratique. Il forme alors un gouvernement de coalition afin d'extraire le pays du pacte de Varsovie. Il présente également une requête à l'ONU dans le but d'obtenir la reconnaissance de la neutralité du pays. Les troupes soviétiques ne tarderont pas à réagir en envahissant à nouveau Budapest.
13 septembre 1968 - L'Albanie quitte le pacte de Varsovie
Tirana, après s'être rapproché de la Chine maoïste, rompt avec Moscou et décide de quitter le Pacte de Varsovie dont elle faisait partie depuis 1955. Enver Hodja enferme son pays, jusqu'à sa mort en 1985, dans un modèle collectiviste, autarcique et dictatorial, et rompt toute communication avec le monde extérieur.
21 novembre 2002 - L'OTAN accueille sept nouveaux pays
L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont invitées à rejoindre l'OTAN, conformément à leur souhait. L'intégration de ces pays de l'ancien Pacte de Varsovie, dix ans après l'écroulement de l'URSS, est symbolique, d'autant plus que l'utilité du traité semblait compromise. Pourtant, la menace terroriste et l'intervention en Afghanistan ont donné un nouveau sens à l'organisation.

XXe siècle