Massacre de la Saint-Valentin : piège d'Al Capone à la mafia irlandaise

Massacre de la Saint-Valentin : piège d'Al Capone à la mafia irlandaise Le 14 février 1929, le massacre de la Saint-Valentin a lieu à Chicago. Il s'agit d'un règlement de comptes de la mafia, fomenté par Al Capone contre son rival irlandais Bugs Moran.

Résumé du massacre de la Saint-Valentin - Le massacre de la Saint-Valentin se déroule le 14 février 1929, à Chicago. En pleine prohibition, il est commandité par Al Capone afin de se débarrasser de son rival et concurrent : Bugs Moran. Dans l'histoire de la mafia, il s'agit d'un règlement de comptes sans précédent. L'organisation est méticuleuse et prévoit de prendre au piège le gang du North Side dans un entrepôt isolé. Al Capone confie les préparatifs à Jack McGurn, qui s'entoure d'une équipe de tueurs expérimentés et sans scrupules. Bien que Bugs Moran soit la cible principale du massacre de la Saint-Valentin, celui-ci arrive en retard sur le site et évite son exécution. Il doit sa survie à la fausse voiture de police des membres du South Side qu'il aperçoit sur les lieux. Ce règlement de comptes fait 7 morts. Toutes les victimes font partie du gang du North Side ou y sont associées, du simple mécanicien aux membres les plus haut placés de l'organisation criminelle. Al Capone ne sera pas inquiété après avoir commandité cette exécution.

Quel est le contexte du massacre de la Saint-Valentin ?

Le massacre de la Saint-Valentin a lieu le 14 février 1929, à Chicago. A l'époque, les Etats-Unis vivent en pleine prohibition. Cette loi qui s'applique entre 1920 et 1933, interdit de produire, transporter, vendre ou acheter toute boisson alcoolisée sur le territoire américain. La prohibition a favorisé l'émergence de filières parallèles illégales, où le crime organisé a pu prospérer. Au moment des faits, on observe, à Chicago, une guerre des gangs entre deux clans rivaux.

  • D'un côté, on retrouve l'Outfit de Chicago, mené par Al Capone, également connu sous l'appellation The Organization, le clan du South Side. Il se compose de membres majoritairement d'origine italienne.
  • De l'autre côté, son principal rival n'est autre que le clan du North Side, à prédominance irlandaise, dirigé par Bugs Moran. L'ascension de ce personnage menace le statut d'Al Capone, ainsi que la rentabilité de ses activités illégales.

Quel gangster est le commanditaire du massacre de la Saint-Valentin ?

Le commanditaire du massacre de la Saint-Valentin n'est autre qu'Al Capone. A la fin des années 1920, la guerre des gangs est à son paroxysme. Al Capone est l'une des figures les plus connues de la mafia. On lui doit le fonctionnement du crime organisé tel qu'on le conçoit : corruption de notables, d'hommes politiques et de policiers, ainsi que subornation de témoins, voire assassinat. Surnommé "Bugs", George Moran est son principal rival. Après de menus larcins et quelques séjours en prison, il se spécialise dans les jeux clandestins et la vente d'alcool de contrebande.

Le massacre de la Saint-Valentin survient après un lourd contentieux entre Al Capone et Bugs Moran. Si l'ascension du gang du North Side est considérée comme le déclencheur, on distingue d'autres causes à ce règlement de comptes. Moran n'hésite pas à calomnier son ennemi dans la presse. En 1926, il commandite l'assassinat d'Al Capone, mais la tentative échoue. Par la suite, les frères Gusenberg, fidèles alliés de Bugs Moran, essayent de tuer Jack McGurn, l'un des bras droits d'Al Capone. Ce dernier organise alors des représailles pour, d'une part, obtenir le contrôle total de Chicago et d'autre part, mettre fin à l'ascension de son ennemi pour se débarrasser des menaces constantes. Le projet est méticuleusement préparé afin d'annihiler le gang du North Side aussi rapidement qu'efficacement.

Comment se déroule le massacre de la Saint-Valentin ?

Si Al Capone commandite le massacre de la Saint-Valentin, il délègue les préparatifs à Jack McGurn, lui-même ciblé par le gang du North Side. Avec le concours d'une équipe de criminels et de tueurs aguerris, il envisage d'appâter ses ennemis dans un endroit isolé. L'idée est de faire croire à une réunion, en vue de conclure une affaire avec des membres du Purple Gang. Ainsi, une cargaison de whisky, en provenance de Détroit, les y attendrait. Afin de parfaire le piège, les hommes d'Al Capone organisent aussi une fausse descente de police. Il serait donc possible de les désarmer et d'éviter tout dommage collatéral du côté de l'Outfit de Chicago.

Le 14 février 1929, le lieu de la rencontre est un entrepôt situé dans North Clark Street. Le piège se déroule comme prévu. A l'intérieur de l'entrepôt, les membres du North Side sont désarmés, puis exécutés. Cependant, Bugs Moran est en retard. Il n'entre pas dans l'entrepôt, car il aperçoit la fausse voiture de police et prend la fuite. 

Quand les véritables policiers arrivent sur place, l'enquête fait état de 7 morts. Les forces de l'ordre identifient rapidement les protagonistes de l'affaire, n'ignorant rien de la rivalité des chefs de gang à Chicago. Les investigations se focalisent sur les membres responsables de l'exécution. Le 14 décembre 1929, l'affaire prend un nouveau tournant lors d'une descente au domicile d'un certain Fred Burke, connu comme voleur et tueur à gages. Des armes qui ont servi au massacre de la Saint-Valentin sont découvertes chez lui.

Qui sont les victimes du massacre de la Saint-Valentin ?

victimes massacre de la Saint-Valentin
Les victimes du massacre de la Saint-Valentin en photo © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA (publiée le 02/05/2023)

Comme évoqué précédemment, le massacre de la Saint-Valentin a fait 7 morts. Si Bugs Moran constitue la principale cible, il n'est jamais entré dans l'entrepôt et échappe à son exécution. Il arrive en retard sur les lieux, car il souhaitait simplement prendre un café. Lorsqu'il arrive sur place, il prend peur en voyant une voiture de police et pense immédiatement à une descente pour l'arrêter. Par ailleurs, dans l'entrepôt, les hommes d'Al Capone le confondent avec l'un de ses hommes de main : Albert Weinshank. A leur décharge, les deux individus ont un gabarit semblable et possèdent des similarités physiques.

Parmi les tueurs sous les ordres de Jack McGurn, on retrouve George Ziegler dit "Joe la Pétoire", Albert Anselmi, les frères Keywell, Fred Burke dit "Le Tueur", sans oublier John Scalise. Les victimes du massacre de la Saint-Valentin sont les suivantes :

  • les frères Gusenberg : membres haut placés du gang du North Side ;
  • Albert Kachellek : également connu sous le nom de James Clark, il s'agit du numéro deux du gang ;
  • Adam Heyer : homme d'affaires, gestionnaire et comptable du gang ;
  • Reinhart Schwimmer : opticien de profession et joueur compulsif qui a rejoint Bugs Moran ;
  • Albert Weinshank : le teinturier de Bugs Moran qui lui ressemble particulièrement ;
  • John May : mécanicien qui agit pour le compte du gang, mais n'en fait pas partie intégrante.

Qu'est-ce que le massacre de la Saint-Valentin en Guadeloupe ?

Le massacre de la Saint-Valentin de 1929 ne doit pas être confondu avec l'événement du même nom survenu en Guadeloupe. Ce dernier s'est déroulé le 14 février 1952, dans la ville de Le Moule. A l'origine, il s'agit d'une grève des ouvriers de l'usine Gardel. Parmi leurs revendications : une hausse de leurs salaires. Afin de défendre et de faire valoir leurs droits, plusieurs barrages de grévistes sont érigés en différents points stratégiques.

Le 11 février 1952, tandis que la grève bat son plein, les forces de l'ordre investissent la commune de Le Moule. La tension monte d'un cran lorsque les grévistes refusent de céder aux ordres des CRS et des gendarmes. Les ouvriers bloquent l'accès aux usines de sucre, ainsi qu'aux distilleries de rhum. Par ailleurs, la ville de Le Moule constitue un centre économique névralgique pour la Guadeloupe, car elle accueille le seul port de la côte atlantique de l'île.

Le 14 février 1952, les forces de l'ordre ouvrent le feu. On déplore 4 morts, ainsi que 14 blessés. Par la suite, l'enquête fait mention d'une position de légitime défense de la part des CRS et des gendarmes. Des bombes incendiaires auraient été lancées et des tirs d'armes à feu les auraient pris pour cibles. Depuis, une stèle a été érigée à proximité du cimetière local. Une commémoration annuelle de l'événement a également lieu pour rendre hommage aux victimes.

Autour du même sujet

XXe siècle