Neil Armstrong : biographie de l'astronaute, premier homme sur la Lune

Neil Armstrong : biographie de l'astronaute, premier homme sur la Lune BIOGRAPHIE DE NEIL ARMSTRONG - Astronaute américain, Neil Armstrong a été un élément brillant de la NASA. Il est entré dans l'histoire en devenant le premier homme à avoir marché sur la Lune, le 21 juillet 1969.

Biographie courte de Neil Armstrong - Neil Armstrong est né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'État de l'Ohio aux États-Unis. Intéressé dès son plus jeune âge par l'aviation, le jeune Neil, boy scout émérite, obtient son brevet de pilote en 1946, le jour de son 16ème anniversaire. Il sait piloter un avion avant même de savoir conduire une voiture. L'année suivante, il entame des études d'aéronautique à l'université Purdue, dans l'Indiana. Armstrong bénéficie du plan Holloway, qui prend en charge ses frais de scolarité en échange de trois années de service au sein de la marine américaine. Il est alors appelé pour effectuer son service militaire au sein de l'US Navy le 26 janvier 1949. En août 1950, il obtient son diplôme de pilote d'avion à réaction, et participe aux combats aériens de la Guerre de Corée. Il quitte la marine le 23 août 1952 après de nombreuses missions, et reprend ses études à l'université Purdue. Il en sort en 1955, avec un diplôme d'ingénieur aéronautique

Neil Armstrong, de pilote d'avion à astronaute

Souhaitant devenir pilote d'essai, Neil Armstrong rejoint la NACA (ancêtre de la NASA). Entre 1958 et 1962, il est sélectionné pour plusieurs programmes qui doivent, à terme, mener à la formation de futurs astronautes. Abandonnant son poste de pilote d'essai, il est sélectionné dans le "Groupe d'astronautes 2" par la NASA, le 13 septembre 1962. Il y est alors formé pour devenir astronaute. Suite à un discours du président américain John Fitzgerald Kennedy, qui souhaite envoyer un homme sur la Lune d'ici la fin de la décennie, les programmes Gemini et Apollo sont créés. En pleine Guerre froide, cette volonté fait suite à l'exploit de l'URSS, qui a envoyé le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, le 12 avril 1961. Une course à l'espace (et à la Lune) est alors lancée entre les deux superpuissances. Armstrong, lui, est désigné commandant de la mission Gemini 8 qui est lancée le 16 mars 1966. Le vol jusqu'en orbite se déroule parfaitement, mais la mission est ensuite écourtée suite à une défaillance technique. De retour sur Terre, Neil Armstrong est sélectionné parmi les astronautes qui doivent participer à la première mission lunaire de l'histoire.

Objectif Lune : Neil Armstrong est désigné commandant de la mission Apollo 11

Après plusieurs missions Apollo (dont la mission Apollo 1, qui coûta la vie à trois astronautes dans un incendie), visant à préparer le terrain pour le véritable alunissage d'un vol habité, la mission Apollo 11 est lancée. Neil Armstrong est désigné commandant, et est accompagné d'Edwin "Buzz" Aldrin, co-pilote du module lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commandement. L'équipage d'Apollo 11 décolle le 16 juillet 1969 de Cap Canaveral, en Floride. La fusée Saturn V se place en orbite terrestre, puis entame son trajet vers l'orbite lunaire le 19 juillet. Le jour suivant, Armstrong et Aldrin prennent les commandes du module lunaire, baptisé "Eagle" et se détachent du module de commande afin d'effectuer la descente vers la Lune. Collins, lui, reste en orbite. Quelques heures plus tard, Eagle se pose sans encombre sur la surface lunaire, au sein d'une vaste plaine nommée "la Mer de la Tranquillité". Armstrong signale alors au centre de contrôle sur Terre : "Houston... Eagle a alunni". Un immense exploit vient alors d'être réalisé par la NASA. Après des heures de préparatifs, il ne reste plus aux deux astronautes qu'à poser le pied sur la Lune.

Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune

Grâce à une caméra installée spécialement à bord, l'évènement est retransmis en mondovision. Plus de 500 millions de personnes peuvent ainsi observer Neil Armstrong faire le premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969 à 3 heures, 56 minutes et 20 secondes. En posant le pied sur la surface lunaire, Armstrong déclare la célèbre phrase "C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité". Il accède ainsi à une célébrité planétaire, en devenant le premier homme à marcher sur la Lune. La mission Apollo 11 est un succès total. De retour sur Terre, Armstrong démissionne de ses fonctions à la NASA en 1971, et devient professeur d’ingénierie aérospatiale à l’université de Cincinnati. De 1992 à 2002, il occupe le poste de président de la société d'avionique AIL Technologies. Déjà victime d'un arrêt cardiaque en 1991, Neil Armstrong décède le 25 août 2012 à Cincinnati, suite à des complications survenues après une opération du cœur. Le plus célèbre astronaute de l'histoire, le premier à poser le pied sur la Lune, s'éteint à l'âge de 82 ans. Ses cendres sont ensuite dispersées dans l'océan Atlantique, lors d'une cérémonie de l'US Navy.

Neil Armstrong : dates clés

5 août 1930 : Naissance de Neil Armstrong
Neil Armstrong naît le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis. Très vite passionné d'aviation, il fait carrière dans l'aéronautique. Recruté par la NASA, il fait partie de la mission Apollo 11, et devient le premier homme de l'histoire de l'humanité à marcher sur la Lune.
28 janvier 1962 : Décès de Karen, la fille d'Armstrong
Karen Armstrong naît le 13 avril 1959 de Neil Armstrong et Janet Elizabeth Shearon. On lui diagnostique une tumeur maligne au cerveau alors qu'elle n'a que deux ans. Le traitement n'a pas pu guérir la petite fille. D'une santé fragile, elle décède d'une pneumonie le 28 janvier 1962. Neil Armstrong, souffrant terriblement de la perte de sa petite fille, fait face à la douleur à sa manière, en s'enfermant autant que possible dans le travail.
16 juillet 1969 : Apollo 11, objectif Lune
La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral), avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes en orbite lunaire, d'en envoyer deux à la surface de la Lune, et de les ramener sur Terre.
21 juillet 1969 : Premier pas sur la Lune
À 3h56 et 20 secondes (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11, sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la Lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité". L'événement est retransmis dans le monde entier. Des centaines de millions de téléspectateurs observent et écoutent, ébahis, les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il est rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les États-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.
25 août 2012 : Décès de Neil Armstrong
Le premier homme à avoir marché sur la Lune s'éteint à l'âge de 82 ans, à Cincinnati, dans son Ohio natal. Des hommages unanimes lui sont rendus, et le jour de ses obsèques, tous les drapeaux américains sont mis en berne.
2018 : Sortie au cinéma de First Man : Le Premier Homme sur la Lune
Sorti en octobre 2018, First Man : Le Premier Homme sur la Lune est un biopic, réalisé par Damien Chazelle. Neil Armstrong y est interprété par Ryan Gosling. Inspiré de la première biographie officielle consacrée à Armstrong, publiée en 2005, le film permet de découvrir plus intimement la vie de Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune.

Explorateur

Neil Armstrong : biographie de l'astronaute, premier homme sur la Lune
Neil Armstrong : biographie de l'astronaute, premier homme sur la Lune

Sommaire Biographie courte de Neil Armstrong Neil Armstrong devient astronaute Armstrong et Apollo 11 visent la Lune Neil Armstrong marche sur la Lune Neil Armstrong : dates clés Citations de Neil Armstrong Biographie...