Youri Gagarine : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE YOURI GAGARINE - Cosmonaute soviétique, Youri Gagarine est né le 9 mars 1934 à Klouchino (URSS). Il est mort le 27 mars 1968 à Moscou (URSS). Ce fut le premier homme à voyager dans l'espace.

Biographie courte de Youri Gagarine - Youri Gagarine est un cosmonaute soviétique né en 1934 dans une famille modeste. Son père est charpentier, et sa mère laitière. Après des débuts comme pilote de chasse, il est choisi en 1960 pour participer au programme spatial soviétique.

Le 12 avril 1961, il entre dans l'histoire de la Russie et du monde entier. Dans le cadre de la mission Vostok 1, il fait le tour de la Terre en moins de deux heures, à 250 km d'altitude, et atterrit en Sibérie. Il devient alors le tout premier homme à avoir voyagé dans l'espace. Considéré comme un héros dans son pays et connu dans le monde entier, il reçoit de nombreuses distinctions, notamment le titre de Héros de l'Union soviétique et la médaille de l'ordre de Lénine. Les Américains, eux, sont bien décidés à prendre leur revanche. En 1961, le président Kennedy annonce que le pays enverra un homme sur la Lune avant la fin des années 1960 (ce sera chose faite le 21 juillet 1969).

Youri Gagarine devient ensuite le directeur de la Cité des Etoiles, le centre chargé de l'entraînement des cosmonautes russes, notamment dans le cadre du projet Soyouz. Malgré sa volonté de participer à une nouvelle mission spatiale, Youri Gagarine ne retournera jamais dans l'espace. Interdit de vol par le régime soviétique à partir de 1961, il est à nouveau autorisé à voler, mais uniquement accompagné, à partir de 1968. Le 27 mars 1968, lors d'un vol d'essai, lui et son instructeur trouvent la mort dans le crash de leur MIG-15 d'entraînement.

Youri Gagarine : dates clés

9 mars 1934 : Premier homme dans l'espace
Youri Gagarine est né le 9 mars 1934. Internationalement connu, il est en effet le premier homme à avoir fait un vol dans l'espace. Cela s'est produit le 12 avril 1961, lors de la mission Vostok lancée par le programme spatial soviétique. Pour avoir réussi cet exploit, il est nommé Héros de l'Union soviétique et reçoit la Médaille de l'ordre de Lénine. Il meurt à 34 dans le crash de son avion de chasse.
12 avril 1961 : Youri Gagarine : le premier homme dans l'espace
A 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Il s'envole de la station spatiale de Tyura-Tam à 9h07 à bord de la fusée Vostok 1 (Orient en russe). 108 minutes plus tard, il a accompli une révolution complète autour de la Terre et atterrit en Sibérie. Après le lancement du premier satellite "Spoutnik" le 4 octobre 1957, les Russes prennent une avance décisive dans la course à l'espace qui les oppose aux Américains.
25 mai 1961 : Un homme sur la Lune avant la fin de la décennie
Ayant perçu le vol en orbite de Youri Gagarine comme un nouvel affront, les Etats-Unis décident de réagir et d’atteindre à moyen terme un objectif qui leur permettra de prouver leur supériorité technologique sur l’URSS. C’est donc par la voix de son président Kennedy que la puissance occidentale annonce qu’elle désire envoyer un homme sur la Lune d’ici la fin de la décennie. Le programme Apollo respectera ses objectifs puisque des hommes se poseront sur la Lune le 21 juillet 1969.
27 mars 1968 : Mort de Youri Gagarine
Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, le premier homme de l'histoire à être allé dans l'espace (12 avril 1961), meurt dans un accident d'avion. Gagarine et le colonel Vladimir Serioguine effectuaient un vol d'essai dans les environs de Moscou à bord d'un appareil prototype quand celui-ci a soudainement explosé.

Explorateur

Annonces Google