Jean Mermoz : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN MERMOZ - Aviateur français, Jean Mermoz est né le 9 décembre 1901. Il est mort le 7 décembre 1936.

Biographie courte de Jean Mermoz - Jean Mermoz est un aviateur français né en 1901 et mort en 1936 après avoir disparu dans l’Atlantique lors d’un vol. Dès 1920, Jean Mermoz s’engage dans l’armée de l’air et part deux ans plus tard en Syrie, où il effectue plusieurs centaines d’heures de vol. Contraint de revenir en France, il tombe en dépression car il ne trouve pas de travail au sein de l’aviation. Il attend 1924 et un contrat auprès de la Compagnie générale aéropostale pour vivre sa passion et la grande aventure. Il réussit plusieurs vols longs courriers au-dessus des déserts, comme Toulouse-Saint-Louis du Sénégal. En mai 1926, Jean Mermoz est enlevé dans le désert par des Maures, puis relâché contre une rançon. Ses exploits continuent et rien ne le freine, même pas des incidents d’atterrissage. Jean Mermoz reçoit la Légion d’honneur en août 1934. Après les déserts, Mermoz veut traverser l’Atlantique et effectue un vol de plus de 20 heures reliant le Sénégal et le Brésil, le tout au bord d’un seul et même hydravion, chose quasi-impossible à l’époque. Il reproduit la chose plusieurs fois, en reliant différentes villes de chaque côté de l’Atlantique. Mais le 7 décembre 1936, Mermoz et ses coéquipiers disparaissent. L’avion la Croix-du-Sud s’est écrasé en mer. La France, ainsi que plusieurs pays d’Amérique du Sud, lui rendent hommage régulièrement depuis ce tragique accident.

Jean Mermoz : dates clés

9 décembre 1901 : Naissance de Jean Mermoz
Le 9 décembre 1901, naît à Aubenton dans l'Aisne, l'aviateur français, Jean Mermoz. Il s'engage dans l'armée de l'Air en 1920, et sert la France, avant de rejoindre les Lignes aériennes Latécoère en 1924. Le pilote, surnommé l'Archange, fut l'une des grandes figures de l'Aéropostale, avant de participer à la fondation du Parti social français en 1936. Il meurt à bord de la Croix-du-Sud, le 7 décembre 1936.
12 mai 1930 : Première liaison postale transatlantique
L'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil) à bord de l'hydravion "Le Comte de la Vaulx". Il parcourt en 21 heures les 3 200 kilomètres qui séparent les deux continents. Il permet ainsi l'ouverture de la liaison postale France-Amérique du Sud. Jean Mermoz disparaîtra en mer au large du Sénégal à bord de l'hydravion "La Croix du Sud" en 1936.
6 décembre 1936 : Disparition de Jean Mermoz
L'aviateur français Jean Mermoz, disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines. Ses trois équipiers décèdent aussi dans l'accident. Parti au petit matin du Sénégal, les 4 hommes devaient rallier Dakar à Natal au Brésil. La dernière trace de "la Croix du Sud" est un message radio émis à 10h47: "Coupons moteur arrière droit." Mermoz est mort à deux jours de ses 32 ans.