Nicolas Vanier : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NICOLAS VANIER - Nicolas Vanier est né le 5 mai 1962 à Dakar (Sénégal).

Biographie courte de Nicolas Vanier - Nicolas Vanier est un réalisateur et écrivain français, mais également un explorateur. Il est connu pour avoir notamment réalisé Belle et Sébastien et Le Dernier Trappeur.

Nicolas Vanier grandit en Sologne et se découvre très jeune une passion pour le Grand Nord. En 1979, il se lance dans une expédition : la traversée à pied de la Laponie. Une expédition qui sera la première d'une longue série. En 1983, il part à la conquête du Grand Nord québécois en canoë, avant de s'enfoncer encore un peu plus dans le Québec avec des chiens de traîneaux. Cette aventure fera l'objet d'un livre et d'un documentaire intitulé "Coureurs des Bois". S'ensuivent alors de nombreuses autres explorations : les Rocheuses en 1986, la Sibérie en 1990 ou encore l'Odyssée blanche en 1999 (un parcours partant de l'Alaska et arrivant à Québec). Durant toutes ces années, il continue à publier différents livres retraçant ses épopées.

Fort de toutes ses découvertes, Nicolas Vanier décide de réaliser un film s'inspirant de ses périples. Après un an et demi de tournage, Le Dernier Trappeur sort au cinéma en 2004. Quatre ans plus tard, il tourne le film Loup, dont l'histoire est tirée de son odyssée dans le Grand Nord. Mais c'est en 2013 qu'il se fait connaître du grand public en tant que réalisateur avec le célèbre Belle et Sébastien. Entre deux films, Nicolas Vanier ne perd pas son amour pour les grands espaces et les longues expéditions. En 2005, il effectua notamment l'Odyssée sibérienne, un voyage de plus de 8 000 kilomètres traversant la Sibérie grâce à des chiens de traîneau.

Explorateur