Jean Charcot : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN CHARCOT - Explorateur français, Jean Charcot est né le 1 janvier 1867. Il est mort le 1 janvier 1936. Il explora les régions polaires.

Biographie courte de Jean Charcot -

Explorer l’Antarctique

A bord du Pourquoi Pas ?, le commandant Charcot a exploré l’Antarctique lors de deux expéditions polaires, en 1905 et en 1908-1910. Ses missions scientifiques ont permis de cartographier près de 3 000 km de côtes et de découvrir une île désormais nommée Terre Charcot.

Le rêve d’un fils de médecin

Jean Charcot est le fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, dont Freud a suivi les cours à la Salpêtrière. Suivant la voie de son père, il mène à leur terme ses études de médecine tout en rêvant depuis l’enfance de traverser les océans. Au croisement de la tradition des grands navigateurs et des missions purement scientifiques, ses deux expéditions en Antarctique permettent de découvrir de nouvelles terres mais aussi d’étudier le continent inconnu. Après la guerre, il multiplie les croisières scientifiques jusqu’au naufrage tragique du Pourquoi Pas ? en 1936.

Le Pourquoi Pas ?

Bien que son héritage familial ne le prédestine nullement à la marine, Charcot entretien la passion de la mer depuis son plus jeune âge. L’histoire veut que le nom de ses bateaux y fait référence : un médecin parisien devenir marin, Pourquoi Pas ?