Davy Crockett : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DAVY CROCKETT - Davy Crockett est né le 17 août 1786 à Comté de Greene (États-Unis). Il est mort le 6 mars 1836 à San Antonio (États-Unis).

Biographie courte de Davy Crockett - Personnage populaire et emblématique de la première partie de l'histoire des États-Unis du XIXe siècle, grâce en partie aux nombreux films qui lui ont été consacrés, Davy Crockett est un trappeur et un homme politique américain qui vécut au XIXe siècle.

Issu d'une famille d'origine irlandaise, on sait très peu de choses sur les premières années de la vie de Davy Crockett, à part le fait que son père était propriétaire d'une taverne. Après avoir combattu auprès d'Indiens lors de la guerre des Creeks en 1813, il représente le Tennessee au Congrès de 1827 à 1835, où il défend les droits des pionniers et des trappeurs face à des sociétés qui spéculent sur les nouveaux territoires à l'ouest des États-Unis. Il siège même au Capitole en tenue de trappeur. En désaccord avec son parti, le parti démocrate, sur un projet de déportation des Indiens de leur territoire, il quitte la politique.

Il s'engage, en janvier 1836, dans une milice composée de volontaires chargés de défendre le gouvernement provisoire du Texas et de quelques dizaines de milliers de colons face à l'armée mexicaine. Crockett trouve la mort lors de la défense de Fort Alamo en mars 1836, même si du côté mexicain on affirme qu'il aurait été capturé puis fusillé. Quelque temps après sa mort, Davy Crockett sera d'abord l'incarnation du pionnier un peu naïf avant de devenir un héros légendaire, symbole de la conquête de l'Ouest.

Davy Crockett : dates clés

6 mars 1836 : Le Mexique s'empare de Fort Alamo
5 000 soldats mexicains lance l'offensive contre le Fort d'Alamo tenu par les Texans. Le Texas avait officiellement proclamé son indépendance vis à vis du Mexique mais le général mexicain Santa Ana, qui commande les troupes, n'entend pas perdre une partie de son territoire. L'offensive de Fort Alamo servira d'exemple et les 187 ressortissants texans du fort seront massacrés. Parmi eux, le trappeur Davy Crockett.

Explorateur

Davy Crockett : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Davy Crockett Davy Crockett : dates clés Biographie courte de Davy Crockett - Personnage populaire et emblématique de la première partie de l'histoire des États-Unis du XIXe siècle, grâce en partie aux...

Je gère mes abonnements push