Vasco de Gama : biographie du grand navigateur portugais

Vasco de Gama : biographie du grand navigateur portugais BIOGRAPHIE DE VASCO DE GAMA - Chargé d'ouvrir une voie maritime vers l'Inde, le navigateur arrivera à destination au terme d'un an de voyage. Voici l'histoire de son trajet et de sa découverte.

Biographie courte de Vasco de Gama - Le navigateur Vasco de Gama naît vers 1469, à Sines, au Portugal. Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le compte de l'Espagne, le Roi du Portugal charge Vasco de Gama d'ouvrir la route de l'Inde. Le navigateur part donc le 9 juillet 1497, à la tête de trois navires. En novembre, il affronte le Cap de Bonne Espérance, également nommé "Cap des tempêtes" à cause des conditions maritimes extrêmes qui l'entourent. Vasco de Gama arrive en Inde, à Calicut (actuelle Kozhikode), un an après son départ du Portugal. Il pose alors les bases nécessaires à l'établissement de liens commerciaux. Après être retourné au pays, il repart sur la route des épices et fonde plusieurs colonies portugaises. Lors d'un ultime voyage, le navigateur est nommé vice-roi des Indes, en 1524. Il meurt le 24 décembre 1524 à Cochin, en Inde. Selon son âge supposé, il a alors 55 ans. Vasco de Gama aura passé la plus grande partie de sa vie à naviguer, à la recherche de terres inconnues. Il reste le premier européen à avoir accosté aux Indes en passant par la mer, en 1498.

Le voyage et le trajet de Vasco de Gama

Le navigateur part du Portugal le 9 juillet 1497, à la tête de quatre navires et 200 hommes d'équipage. Les caravelles se dirigent vers le sud de l'Afrique pendant plusieurs mois. Le 22 novembre 1497, le groupe affronte le Cap de Bonne Espérance, au sud de l'Afrique, également nommé "Cap des tempêtes" à cause des conditions maritimes extrêmes qui y sévissent. Le passage fut découvert par Bartholomeu Diaz, un autre Portugais, dix ans auparavant. Ce dernier accompagne Vasco de Gama lors de ce premier voyage. Après le passage du cap, les marins longent la côte est de l'Afrique puis mettent les voiles vers l'Inde.

La découverte de Vasco de Gama

Vasco de Gama arrive en Inde, à Calicut (actuelle Kozhikode), presqu'un an après son départ du Portugal, en mai 1498. La route des Indes par voie maritime est ouverte. Il pose alors les bases nécessaires à l'établissement de liens commerciaux. Lorsqu'il revient au Portugal l'année suivante, le navigateur est accueilli en héros. Il reçoit le titre de d'"Amiral des Indes" qui lui confère certains droits sur le commerce avec ce pays. Vasco de Gama prépare aussitôt une seconde expédition où il emmène cette fois vingt navires de marchandises dans le but d'asseoir l'empire colonial portugais.

La mort de Vasco de Gama

Le navigateur repart une seconde fois sur la "route des épices" entre 1502 et 1503, et fonde plusieurs colonies portugaises. De retour au pays, il tombe en disgrâce auprès du roi et perd tout droit sur l'Inde. Il a en effet échoué dans sa mission de découverte d'une enclave catholique et n'a pas non plus soumis le suzerain local malgré l'emploi de la force. Vasco de Gama obtiendra malgré tout le titre de Comte de Vidigueira en 1519. Lors d'un ultime voyage vers l'orient, le navigateur est nommé vice-roi des Indes, en 1524 par Jean III du Portugal. Il décède lors de son arrivée en Inde la même année. Enterré sur place, ses restes seront rapatriés au Portugal par ses fils en 1539. Malgré l'ouverture d'une nouvelle route vers l'Inde par Vasco de Gama, le Portugal ne profitera pas longtemps de cette panacée, manquant d'armateurs et faisant face à la concurrence des pays voisins.

Vasco de Gama : dates clés

1469 : année de naissance supposée, à Sines au Portugal
 
8 juillet 1497 : Départ de l'expédition de Vasco de Gama
L'expédition maritime commandée par le roi du Portugal, Manuel, quitte le Tage sous la bénédiction du clergé. Le navigateur Vasco de Gama est à la tête de trois navires et 200 hommes d'équipage. Il choisit de faire route vers les Indes par l'Ouest. Son équipage doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de mars et atteindra les Indes en mai 1498.
22 novembre 1497 : Vasco de Gama atteint le Cap
Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-espérance, à la pointe Sud de l'Afrique. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à le découvrir, mais à cause de la difficulté qu'il rencontra à le franchir, le nomma "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal dit Manuel le Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils contourneront l'Afrique pour arriver aux Indes.
20 mai 1498 : Vasco de Gama arrive en Inde
Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut, ville du Kerala (Inde). Il devient ainsi le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance, et ouvre la route des Indes. Mais l'expansion du Portugal vers les Indes sera limitée à cause du manque d'armateurs et de l'impitoyable concurrence hollandaise.
24 décembre 1524 : Décès de Vasco de Gama
Le 24 décembre 1524 meurt à Cochin en Inde l'un des plus grands navigateurs portugais de son époque, Vasco de Gama.

Explorateur

Vasco de Gama : biographie du grand navigateur portugais

Sommaire Biographie courte de Vasco de Gama Vasco de Gama : dates clés Voyage et trajet de Vasco de Gama Découverte de Vasco de Gama Mort de Vasco de Gama Biographie courte de Vasco de Gama - Le navigateur Vasco de Gama...

Je gère mes abonnements push