Robert Peary : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROBERT PEARY - Explorateur américain, Robert Peary est né le 1 janvier 1856. Il est mort le 1 janvier 1920. Il fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909.

Biographie courte de Robert Peary -

Premiers pas au pôle Nord

Explorateur américain, Robert Peary fut reconnu comme le premier homme à avoir atteint le pôle nord, le 6 avril 1909.

Un objectif unique

Pendant plus de vingt ans, Robert Peary a concentré toute son énergie sur cette ambition : être le premier homme à atteindre le pôle Nord. Ainsi, dès 1886, il mène de nombreuses expéditions de repérages et de préparation avant de se faire construire un bateau destiné à la navigation en eaux arctiques. Hivernant en Terre de Grant, il lance sa mission en février 1909, renvoyant ses hommes pour continuer avec seulement quatre Inuits. Le 6 avril, il atteint le pôle.

Une victoire contestée

Mais alors qu'il conte ses exploits, Frédéric Cook revendique la victoire et prétend avoir atteint le pôle quelques mois plutôt. Il aurait ensuite été retenu par l’hiver. Finalement le Congrès américain tranche en faveur de Robert Peary.

En fait, même si l’expédition de Peary demeure un exploit, il semblerait qu’il n’a jamais véritablement atteint le pôle Nord. Des études modernes font peser de doutes puissant sur l’exactitude des calculs de latitude et surtout sur la vitesse de déplacement, peu réaliste.

Robert Peary : dates clés

6 avril 1909 : Robert Peary atteint le pôle Nord
Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !" Mais Frederick Cook, son compagnon d'expédition au Groenland en 1891, revendique lui aussi découverte du pôle Nord. Il affirme l'avoir atteint un an plus tôt, le 21 avril 1908. Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary.