Samuel de Champlain : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SAMUEL DE CHAMPLAIN - Colonisateur français du Canada, Samuel de Champlain est né le 1 janvier 1567 à Brouage (France). Il est mort le 25 décembre 1635 à Québec (Canada).

Biographie courte de Samuel de Champlain - Samuel de Champlain naît en France, d'un père marin. Lorsqu'il accomplit son premier voyage vers le Nouveau Monde, en 1598, il propose à Henri IV de percer l'isthme de Panama. Après un bref retour en France, il se rend en Amérique du nord en tant que géographe de l'expédition d'Aymar de Chaste. Lors du voyage, il a l'occasion d'explorer le fleuve Saint-Laurent puis remonte jusqu'à Montréal.  L'année suivante, en 1604, il accompagne l'expédition de Pierre de Gua de Monts et explore la côte acadienne. Il retourne sur les terres américaines en 1608 et installe une colonie européenne au Canada. C'est ainsi qu'est fondée, le 3 juillet, la ville de Québec. Champlain s'applique alors à entretenir de bonnes relations avec les habitants autochtones. Poursuivant ses explorations, Champlain découvre un lac auquel il donnera son nom. Il s'attelle toujours à améliorer la colonie qu'il a mise en place et en est finalement nommé gouverneur dès 1619. En 1629, les Anglais prennent la ville d'assaut et arrêtent Champlain. Il faudra attendre 1632 avant que Québec ne revienne à la France par le traité de Saint-Germain-en-Laye et que son fondateur ne soit libéré. 

Samuel de Champlain : dates clés

3 juillet 1608 : Fondation de Québec
L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec au Canada. Le bourg ne compte qu'une poignée de maisons entourées de jardins et destinées à loger les 28 hommes qui l'accompagnent. 20 d'entre eux périront au cours de l'hiver. Depuis des années, les Français cherchent à s’installer sur ce territoire d’Amérique du Nord. La ville de Québec se développera rapidement par la suite, jusqu’à devenir plus tard la capitale de la Nouvelle France. Elle ne résistera toutefois pas longtemps aux assauts britanniques.