Paul-Emile Victor : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PAUL-EMILE VICTOR - Explorateur français, Paul-Emile Victor est né le 28 juin 1907 à Genève (Suisse). Il est mort le 7 mars 1995 à Bora Bora (Polynésie française). Il explora les régions polaires.

Biographie courte de Paul-Emile Victor - Ethnologue, explorateur mais aussi ingénieur et écrivain, Paul-Émile Victor a fondé et dirigé les Expéditions polaires françaises (E.P.F.) de 1947 à 1976.

Au cœur de la civilisation Inuit

Licencié en ethnologie et titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Paul-Émile Victor rêve de Polynésie lorsqu’il rencontre Jean Charcot en 1934. Ce dernier le dépose au Groenland et le laisse débuter un cycle de cinq de missions. En 1936, P.E.V. et trois de ses amis réalise l’exploit de traverser le Groenland (800km) en traîneau à chiens. Tandis que ses amis repartent, P.E.V. décide de rester vivre quatorze mois au sein d’une famille Inuit, à Kangerdlugssuatsiaq. Il en tirera un de ses livres, La Civilisation du phoque, illustré par ses propres dessins.

Le représentant de la France en Antarctique

En 1940 il part aux Etats-Unis où il intègre L'US Air Force, pour entraîner les troupes en milieu polaire.
A la tête des E.P.F. dès 1947, il poursuit ses expéditions au Nord avant d’établir les premières bases scientifiques en Terre australes et antarctiques française. En 1976, il prend sa retraite pour s’installer à Bora Bora où il meurt en 1995.

Paul-Emile Victor : dates clés

28 juin 1907 : Naissance de l’explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor est né à Genève en Suisse. Ses parents Éric et Laure sont issus d’un milieu aisé d’origine juive. Après avoir obtenu un brevet de pilote d’avion, « PEV » se tourne finalement vers l’exploration et l’ethnologie. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il doit rejoindre la marine française en Suède, puis s’engage en 1942 dans l’US Air Force en tant que pilote. En 1947, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et les dirigera pendant 29 ans.
7 mars 1995 : Décès de l'explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor
De 1947 à 1976, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et devient un fervent défenseur de l’environnement avec, entre autres, Jacques-Yves Cousteau et Jacqueline Auriol. Il prend sa retraite en Polynésie à la fin des années 70 avant de s’éteindre à Bora-Bora le 7 mars 1995.

Explorateur

Paul-Emile Victor : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Paul-Emile Victor Paul-Emile Victor : dates clés Biographie courte de Paul-Emile Victor - Ethnologue, explorateur mais aussi ingénieur et écrivain, Paul-Émile Victor a fondé et dirigé les Expéditions...

Je gère mes abonnements push