Roald Amundsen : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROALD AMUNDSEN - Explorateur norvégien, Roald Amundsen est né le 1 janvier 1878. Il est mort le 1 janvier 1928. Il fut le premier homme à atteindre en 1911 le pôle sud.

Biographie courte de Roald Amundsen -

La conquête du Pôle Sud

Explorateur Norvégien, Roald Amundsen fut le premier homme à atteindre le Pôle sud, à la tête d’une équipe de 4 personnes le 14 décembre 1911. Il est également, au côté d’Umberto Nobile, le premier à avoir survolé le pôle Nord, à bord d’un dirigeable.

Découverte et compétition

Au début du XXème siècle, la conquête des pôles est l’objet d’une compétition entre équipes et pays, à l’image de la lune un demi-siècle plus tard. Ainsi, se dirigeant vers le pôle Nord, Amundsen est doublé par Robert Peary. La course au pôle Sud prend même un tour tragique pour son malheureux concurrent, Robert Scott, dont l’équipe, arrivée avec cinq semaines de retard, périt sur le chemin du retour. Enfin, pour le survol du pôle Nord, il doit céder la gloire à Umberto Nobile en 1926.

La fin de l’aventure

Lorsqu’il apprend que le dirigeable de Nobile s’est écrasé, Amundsen oublie sa rancœur et se porte volontaire pour le secourir. Mais, alors qu’il recherche son ancien compagnon, il meurt dans le crash de son avion le 28 juin 1928. Nobile sera retrouvé vivant quelques jours plus tard.

Roald Amundsen : dates clés

14 décembre 1911 : Roald Amundsen atteint le pôle Sud
A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt. Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivé au pôle.
13 mai 1926 : Premier vol au-dessus du Pôle Nord
A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de 5 500 kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques nouvelles sur cette région peu connue.