Charles Manson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES MANSON - Charles Manson est né le 12 novembre 1934 à Cincinnati, Ohio (Etats-Unis). Il est mort le 19 novembre 2017.

Biographie courte de Charles Manson - Charles Manson naît d'une mère blanche et d'un père afro-américain qui déserte le foyer. A l'âge de 5 ans, sa mère est emprisonnée et l'enfant est confié à sa tante maternelle qui vit dans l'Indiana. Bientôt, Charles Manson accomplit de menus larcins qui le conduisent en maison de redressement. Les psychologues chargés de l'examiner le taxent de "personne violemment antisociale".

A sa majorité, Charles Manson continue dans la voie criminelle (vols, falsification de chèques, etc.) et se trouve incarcéré deux fois pour de longues périodes. C'est en prison qu'il apprend à jouer de la guitare et quand il sort, à 32 ans, il part pour la Californie, espérant percer dans la musique. Ses tentatives ne sont pas couronnées de succès, mais son charisme lui vaut d'être entouré d'une multitude d'admirateurs pour lesquels il est une sorte de gourou. Il fonde une secte qu'il appelle "la Famille" et s'établit dans le désert non loin de Los Angeles. Ses théories mêlent religion et race, et il persuade certains des membres du culte de commettre des meurtres au nom des "principes" qu'il défend.

Au cours de l'été 1969, une dizaine d'assassinats sont commis par lui et ses comparses, dont le plus connu est celui de Sharon Tate, actrice et épouse de Roman Polanski, enceinte de 8 mois. En 1970 se tient son procès, le plus coûteux de l'histoire judiciaire des Etats-Unis, et Charles Manson est condamné à la peine de mort (convertie ensuite en prison à vie). Depuis des décennies, il est emprisonné en Californie et fait l'objet de fantasmes délirants, à tel point qu'il est devenu une figure (controversée) de la culture populaire. C'est le prisonnier américain qui reçoit le plus de lettres. En 2014, il est même prévu qu'il se marie avec l'une de ses fans, mais le mariage est finalement annulé.

Charles Manson est décédé en prison le 19 novembre 2017 à l'âge de 83 ans.

Charles Manson : dates clés

9 août 1969 : L'assassinat de Sharon Tate
L'actrice américaine de 26 ans, Sharon Tate, a été retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre autres personnes, dans sa villa californienne. Le mot "pig" a été écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Les assassins sont des membres de la secte de Charles Manson. Sharon Tate, l'héroïne du "Bal des Vampires", avait épousé le metteur en scène polonais Roman Polanski et était enceinte de huit mois. Polanski suspendra sa carrière pendant quatre ans.