Jack L'éventreur : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JACK L'EVENTREUR - Jack L'éventreur est né le 1 janvier 1888. Il est mort le 1 janvier 1891.

Biographie courte de Jack L'éventreur - Jack l'Éventreur est certainement le tueur en série le plus connu de l'histoire. On attribue à ce criminel plusieurs meurtres violents commis aux alentours de 1890. L'ensemble de ces crimes a été commis dans un quartier pauvre de Londres appelé Whitechapel. Les victimes sont des prostituées ayant été égorgées puis mutilées atrocement. La véritable identité de Jack l'Éventreur n'est toujours pas connue en 2015, et c'est certainement ce qui contribue à entretenir le mythe.

En tout, onze meurtres ont été commis à Whitechapel entre 1888 et 1891, mais seuls cinq sont réellement attribués à Jack l'Éventreur. Les six autres sont assez différents pour permettre d'affirmer qu'ils ne sont pas l'oeuvre du même homme. Des imitateurs ont pu tenter de reproduire son mode opératoire d'après les articles des journaux pour brouiller les pistes. L'enquête sur ces meurtres fut très largement médiatisée à l'époque grâce à l'essor de la presse écrite. Toutes les forces de police furent mobilisées dont le célèbre bureau de Scotland Yard et plus de 2 000 interrogatoires eurent lieu sans succès.

Voyant la police dépassée par de cette affaire, des Londoniens créent le Whitechapel Vigilance Committee pour traquer eux-mêmes le tueur. Les découpes et prélèvements d'organes subis par les victimes conduisent les enquêteurs à penser que le coupable a des notions d'anatomie. Les médecins, chirurgiens ou bouchers sont donc des suspects privilégiés, mais cette piste est aussi infructueuse que les autres.

En 2014, un scientifique prétend avoir identifié Jack l'Éventreur grâce à de l'ADN présent sur un vêtement, mais ses conclusions sont rapidement mises en cause par ses pairs qui lui reprochent un manque de rigueur lors des analyses.

Jack L'éventreur : dates clés

31 août 1888 : Le premier crime de Jack L'Eventreur
Dans la nuit, le corps de Mary Ann Nichols, une prostituée surnommée "Polly", est retrouvée affreusement mutilé dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq femmes seront assassinées dans ce quartier. La police de Scotland Yard enquêtera sur le mystérieux assassin, surnommé "Jack the Ripper", sans résultat.
Autour du même sujet

Criminel