Marie Besnard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARIE BESNARD - Marie Besnard est née le 15 août 1896 à Saint-Pierre-de-Maillé (France). Elle est morte le 14 février 1980 à Loundun (France).

Biographie courte de Marie Besnard - Marie Besnard est une femme au foyer qui a défrayé la chronique dans les années 1960, à la suite d'une accusation de meurtre sur une douzaine de membres de son entourage. Dans les journaux, elle était surnommée "l'empoisonneuse de Loudun".

Marie Davaillaud est née en 1896 dans un hameau de Poitou-Charentes. Après ses études, elle travaille dans la ferme de ses parents. À 24 ans, elle épouse un de ses cousins. Ce dernier souffre de la tuberculose, au point que les parents de Marie ont d'abord interdit leur union. La santé du jeune homme se détériore, et il décède sept années plus tard. Sa veuve souffre de dépression. Elle s'installe à Loudun, chez sa cousine. C'est là qu'elle rencontre Léon Besnard, avec qui elle se remarie en 1929. Au cours des vingt années qui suivent, de nombreux membres de la famille du couple décèdent : la grand-tante de Marie en 1938, un couple ami des époux en 1939 et 1941, le père de Marie, le père et la grand-mère de Léon en 1940, la mère et la soeur de Léon en 1941, la cousine de Léon en 1945, et enfin la mère de Marie en 1949. La même année, son mari, Louis, meurt brutalement, après plusieurs vomissements. Ce dernier décès fait naître des rumeurs dans le village, qui parviennent aux autorités. La police ordonne l'exhumation des corps des défunts. Des quantités anormales d'arsenic sont retrouvées dans le corps de chacun des membres de la famille.

Le procès s'ouvre à Poitiers en 1952. En 1954, Marie Besnard retrouve la liberté conditionnelle. Un nouveau procès est ouvert en 1961, qui se solde par l'acquittement de Marie Besnard. En effet, de nombreux impairs ont été commis par la justice : la précision des analyses des experts est remise en cause, et des erreurs ont été relevées dans l'étiquetage des prélèvements. Enfin, des études montrent que les quantités d'arsenic contenues dans les corps peuvent provenir des fleurs ou des ornements funéraires en zinc. L'affaire entraînera une réforme des procédures pénales et de l'analyse des données toxicologiques. Marie Besnard est morte de vieillesse en 1980.

Criminel

Marie Besnard : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Marie Besnard Biographie courte de Marie Besnard - Marie Besnard est une femme au foyer qui a défrayé la chronique dans les années 1960, à la suite d'une accusation de meurtre sur une douzaine de membres de...

Je gère mes abonnements push