Diego Rivera : biographie du peintre mexicain, mari de Frida Khalo

Diego Rivera : biographie du peintre mexicain, mari de Frida Khalo BIOGRAPHIE DE DIEGO RIVERA - Peintre mexicain, Diego Rivera est mondialement connu pour ses grandes fresques murales, notamment au Mexique et aux États-Unis. Il a eu une relation tumultueuse avec son épouse, Frida Kahlo.

Biographie courte de Diego Rivera - Diego Rivera, célèbre peintre mexicain, naît le 8 décembre 1886 à Guanajuato, au Mexique. Son frère jumeau, Carlos, décède en 1888. Diego et ses parents déménagent ensuite à Mexico. Il commence à dessiner dès son plus jeune âge. Ainsi, à 10 ans seulement, il entre à l'École nationale des beaux-arts de San Carlos, contre l'avis de son père qui aurait préféré l'inscrire dans une école militaire. Diego Rivera en ressort diplômé en 1905. Grâce à une bourse d'État, le jeune artiste part étudier en Europe. Il termine ses études à Madrid, avant de voyager, d'abord à Paris, à Londres, puis à Bruxelles. C'est là qu'il rencontre la première de ses épouses, la peintre russe Angelina Beloff. À son retour d'Europe, il expose ses œuvres au Mexique, et connaît un vif succès auprès de la femme du président Diaz. Elle lui achète six tableaux, et l'État mexicain en acquiert sept. L'ombre menaçante de la guerre civile planant sur son pays, Diego Rivera part pour Paris en 1911.

Diego Rivera fait des fresques murales sa marque de fabrique

Diego Rivera retourne en Europe, grâce notamment au renouvellement de sa bourse accordée par l'État mexicain. Mais les troubles et la guerre civile privent le peintre de cette ressource. Sans le sou, le peintre mène une vie de bohème entre l'Espagne et Paris, avec sa femme Angelina. Elle lui donne un fils, décédé très jeune. L'artiste enchaîne alors les conquêtes, nombreuses, dont il a des enfants qu'il ne reconnaîtra jamais. Jouissant d'un certain succès, ses œuvres sont exposées à la Modern Gallery de New York, aux côtés de celles de Picasso, de Van Gogh et de Cézanne. En 1921, une fois la révolution arrivée à son terme, Diego Rivera retourne au Mexique. Il y exécute sa première peinture murale. Bien vite, ce type d’œuvre, très coloré, devient sa marque de fabrique. L'année suivante, il se marie avec sa seconde épouse, Guadalupe Marín, et rejoint le parti communiste mexicain. Artiste engagé dont les œuvres évoquent la guerre civile et la révolution, il étend ses fresques jusqu'aux États-Unis et utilise la peinture pour défendre les causes qui lui sont chères.

Les œuvres de Diego Rivera, entre Mexique et États-Unis

Diego Rivera rencontre en 1928 une jeune artiste, elle aussi engagée au sein du parti communiste mexicain, Frida Kahlo. Jugé antisoviétique, le peintre est exclu du parti communiste en 1929. La même année, il épouse Frida Kahlo, malgré une différence d'âge de 21 ans. Le couple d'artistes part ensuite s'installer aux États-Unis, notamment à Detroit, où Rivera produit une gigantesque fresque murale, L'Industrie de Detroit, au Detroit Institute of Arts. Il rejoint ensuite New York, sur la demande de la famille Rockefeller, qui souhaite faire décorer le Rockefeller Center par l'artiste mexicain. Le peintre s'exécute, mais il est licencié et voit sa fresque détruite, car Lénine y est représenté. Furieux de ce traitement, Rivera garde une farouche aversion pour les Rockefeller, qu'il représente à plusieurs reprises dans ses fresques. Suite à cette polémique, il retourne au Mexique avec sa femme Frida.

Diego Rivera vit une relation orageuse avec la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo

Le couple vit une relation tumultueuse, ponctuée par les multiples relations extraconjugales de Diego, dont la sœur de sa femme. Le couple se brouille entre 1934 et 1935, le temps que Frida pardonne à sa sœur Cristina et à son époux. En 1937, Léon Trotski, réfugié politique soutenu par Diego Rivera, est logé avec son épouse dans la maison d'enfance de Frida Kahlo, la Casa Azul. C'est ainsi que naît une courte idylle entre Trostki et la peintre mexicaine, faisant des infidélités à son mari volage. Diego Rivera et Frida Kahlo divorcent en 1939, et le peintre retourne aux États-Unis. Un an plus tard, Frida le rejoint, et ils se remarient le 8 décembre 1940. Leur amour est solide, malgré la très mauvaise santé de sa femme, qui doit faire de longs séjours à l'hôpital. Ensemble, ils forment un couple emblématique du monde de l'art mexicain. Frida Kalho meurt en 1954. La santé de Diego Rivera, qui s'est remarié avec sa quatrième épouse, s'aggrave rapidement. Souffrant d'un cancer du pénis, son bras droit est paralysé suite à une phlébite. Le peintre mexicain s'éteint finalement le 24 novembre 1957, à Mexico, suite à un arrêt cardiaque.

Diego Rivera : dates clés

8 décembre 1886 : Naissance de Diego Rivera
Diego Rivera, célèbre peintre mexicain, naît le 8 décembre 1886. Après avoir étudié la peinture en Europe, Rivera revient au Mexique en 1921, une fois la révolution terminée. Particulièrement célèbre pour les fresques murales qui sont toujours visibles dans certains bâtiments du centre historique de Mexico, il est également le mari de l'artiste Frida Kahlo, de 21 ans sa cadette, de 1929 à 1954.
1954 : Diego Rivera, veuf, fait cadeau d'une part de son œuvre au peuple mexicain
Diego Rivera, qui perd sa femme Frida Kahlo le 13 juillet 1954 des suites d'une pneumonie, lègue au peuple mexicain  l'Anahuacalli et la Casa Azul, maison d'enfance de sa défunte femme Frida Kahlo. L'Anahuacalli est un bâtiment abritant sa collection de plusieurs dizaines de milliers de pièces d'objets préhispaniques, construit en 1942 à la demande de l'artiste peintre. Le bâtiment devient un musée en 1964, quelques années après la mort de son concepteur.
24 novembre 1957 : Décès de Diego Rivera
Célèbre peintre mexicain ayant remis au goût du jour La Catrina, personnage populaire de la culture mexicaine et symbole de la fête des morts, Diego Rivera meurt le 24 novembre 1957. Contrairement à son souhait d'être enterré aux côtés de Frida Kahlo dans un caveau de l'Anahuacalli, il est inhumé au Panteón de Dolores, à Mexico.

Peintre

Diego Rivera : biographie du peintre mexicain, mari de Frida Khalo
Diego Rivera : biographie du peintre mexicain, mari de Frida Khalo

Sommaire Biographie courte de Diego Rivera Les fresques murales de Rivera Les œuvres du peintre Diego Rivera Frida Kahlo, femme de Diego Rivera Diego Rivera : dates clés Biographie courte de Diego Rivera - Diego Rivera,...