Paul Valéry : biographie courte, citations et poèmes

Paul Valéry : biographie courte, citations et poèmes BIOGRAPHIE PAUL VALERY - Ecrivain, poète et philosophe français, Paul Valéry est l'auteur des œuvres : "Le cimetière marin", "La jeune Parque" et "Philosophie de la danse". Ses poèmes relèvent du symbolisme.

Biographie courte de Paul Valéry - Paul Valéry naît à Sète le jour le 30 octobre 1871 et se découvre très tôt une forte attirance pour la mer. Malheureusement, il ne peut intégrer l'école navale et suit, à la place, des études de droit à Montpellier. L'art de la poésie compense peu à peu sa frustration, il s'immerge dans la lecture des plus grandes plumes (Hugo, Verlaine, Mallarmé, Baudelaire) et commence à écrire quelques poèmes. L'amitié qu'il partage plus tard avec Pierre Louÿs lui permet de rencontrer André Gide. En 1892, une prise de conscience bouleverse sa vie. Il décide d'abandonner la poésie pour se consacrer à la pensée et au raisonnement. En 1894, Valéry s'installe à Paris et publie des ouvrages rigoureux et lucides (Monsieur Teste, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, 1895). Rédacteur au ministère de la guerre dès 1895, il intègre l'agence Havas en tant que secrétaire particulier. Parallèlement, il poursuit la rédaction des ses Cahiers, qu'il avait commencée quelques années plus tôt. Avec la Jeune Parque (1917), Valéry renoue avec la poésie et s'assure une certaine renommée. Dès 1937, il enseigne au Collège de France, alimentant sans cesse ses réflexions sur l'art, les sciences, la psychologie ou le langage dans ses Cahiers et dans ses essais (Variété). Après sa mort, le 20 juillet 1945, bon nombre de ses œuvres sont mises au jour.

Jeunesse et vocation artistique de Paul Valéry

Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry grandit au sein d'une famille bourgeoise et reçoit une éducation catholique dans l'ordre catholique des Dominicain de sa ville natale. Eprouvant un attachement particulier au monde marin, il renonce à préparer l'Ecole navale et poursuit sa scolarité à Montpellier. Son amour pour les mathématiques et la musique ainsi que ses lectures l'incitent à coucher sur le papier ses premiers poèmes. Il entame des études de droit qu'il abandonne car ses premiers vers sont publiés dans la Revue maritime de Marseille. Il décide d'adopter le nom de plume Paul Valéry. Ses poèmes s'inscrivent dès lors dans la mouvance du symbolisme, courant artistique né en réaction au naturalisme. Très jeune, il voue une admiration profonde à Pierre Louÿs et se lie d'amitié avec lui. Il entretient tout au long de sa vie une riche correspondance avec André Gide et intègre le cercle proche de Stéphane Mallarmé. Il publie ses premiers écrits dans la revue littéraire l'Ermitage. 

La nuit de Gênes : une crise morale et sentimentale à l'origine d'un long silence poétique

L'œuvre poétique de Valéry bascule à Gênes lors d'une nuit orageuse, du 4 au 5 octobre 1892. Surnommée la Nuit de Gênes, il s'agit d'une importante crise existentielle où il éprouve le sentiment que tout son sort se joue dans sa tête. Il se résout selon ses propres termes à répudier les idoles de la littérature, de l'amour et de l'imprécision. Renonçant à la poésie, il consacre son existence à la connaissance de soi et du monde. Il est un des penseurs du constructivisme et sa philosophie met en avant le rôle de la représentation et de l'action dans la théorie de la connaissance. En 1894, il s'installe à Paris et mène une existence rigoureuse consacrée à la vie de l'esprit. Il entame la rédaction quotidienne de ses Cahiers, dans lesquels il couche l'ensemble de ses réflexions. Chaque jour jusqu'à son décès, il poursuit son écriture. Paul Valéry se détourne graduellement des lettres et de la publication. Il devient notamment un petit employé du ministère de la Guerre et épouse Jeannie Claudine Gobillard, cousine germaine de Julie Manet, en 1900. Leur union donne naissance à trois enfants, Claude, Agathe et François. 

Valéry, "poète d'Etat" : un retour à la poésie couronné d'honneurs et de célébrité 

Ce n'est qu'en 1917, sous l'influence de Gide que Paul Valéry renoue avec la poésie. Il publie la même année La Jeune Parque, dont le succès est immédiat, puis le recueil Charmes (1922). En 1920, il révèle son poème Le cimetière marin duquel est extrait le célèbre vers : Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !. Ses publications l'élèvent au rang de poète d'Etat. Il multiplie ses apparitions publiques à l'occasion de conférences, de prises de parole et de voyages officiels. Paul Valéry est honoré de toutes parts, nommé président du Pen Club français, puis membre de l'Académie française en 1925. Il reprend le siège d'Anatole France. Le discours qu'il prononce à l'occasion de sa réception d'accueil demeure célèbre car tout en faisant son éloge, il ne prononce par une seule fois le nom de son prédécesseur. Il ne lui aurait pas pardonné de s'être autrefois opposé à la publication de poèmes de son fidèle ami Mallarmé. En 1931, il reçoit le grade de commandeur de la Légion d'honneur. Il refuse de collaborer pendant l'Occupation et décède peu après la Libération de la France, le 20 juillet 1945.

Liste des œuvres de Paul Valéry les plus connues 

  • L'introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1894)
  • La jeune Parque (1917)
  • Œuvres, Tome II, Pièces sur l'art (dont Le problème des musées) (1923)
  • L'Âme et la Danse (1925)
  • Philosophie de la danse (1936)
  • Cahiers (1970 et 1988)

Paul Valéry : dates clés

30 octobre 1871 : Naissance de Paul Valéry
Naissance à Sète (Hérault) du poète, essayiste et épistémologiste français Paul Valéry. S'étant d'abord imaginé marin, il est tenté par l'Ecole navale, mais est très tôt rattrapé par les lettres et la poésie, vocation que sa rencontre avec Mallarmé consolide. Rédacteur au ministère de la Guerre (1895), secrétaire chez Havas (1900), il se distingue par une approche exigeante de ses vers, soulignant la prééminence du langage. Ses célèbres Cahiers témoignent de cette volonté réflexive « totale ». Ils traitent de psychologie, de création littéraire, d'esthétique, et même de l'avenir des civilisations. Paul Valéry décède à Paris le 20 juillet 1945.
4 octobre 1892 : Une remise en question totale de Paul Valéry
Durant cette nuit à Gênes, Paul Valéry traverse une grave crise passionnelle. Alors qu'il s'était lancé dans la poésie sous l’influence des œuvres de Verlaine, Rimbaud et d’André Gide, il décide de rompre avec ce genre. Son but est désormais de se consacrer au raisonnement. Quotidiennement, il écrit dans ses "Cahiers" toutes les réflexions qui lui traversent l’esprit sur des sujets divers et variés. Il ne reprend sa plume de poète qu’en 1917, avec "la Jeune Parque".
20 juillet 1945 : Décès de Paul Valéry
Paul Valéry est né le 30 octobre 1871 à Sète. Après des études de droit, il s'installe à Paris et travaille comme rédacteur au sein du ministère de la Guerre. À partir de 1917, il publie des poèmes qui le rendent très célèbre. Élu membre de l'Académie française en 1925, il prononce un discours antinazi quelques années plus tard, ce qui lui fait perdre son poste de secrétaire l'Académie française. Il meurt quelques mois après la Libération, le 20 juillet 1945 à l'âge de 73 ans. 

Contemporain