Michel Tournier : biographie de l'écrivain à l'origine de "Vendredi"

Michel Tournier : biographie de l'écrivain à l'origine de "Vendredi" BIOGRAPHIE DE MICHEL TOURNIER - Ecrivain français, Michel Tournier est l'auteur de nombreux livres dont "Vendredi ou la vie sauvage", "Vendredi ou les limbes du Pacifique" ou encore "Le Roi des aulnes".

Biographie courte de Michel Tournier - Ecrivain français, Michel Tournier est né le 19 décembre 1924 à Paris. Élève turbulent, il se découvre, une fois au lycée, une passion pour la littérature. Il entame alors une licence de philosophie à la Sorbonne, qu’il obtient en 1945. Malheureusement, il échoue à obtenir son agrégation et abandonne la suite de ses études. Michel Tournier devient ensuite traducteur, et fréquente de nombreux philosophes, dont Gilles Deleuze. C’est dans les années 1960 que Michel Tournier commence à écrire des romans. Il participe également à des émissions culturelles à la radio (ORTF et Europe 1) et anime une émission télévisée sur la photographie "Chambre noire". En 1968, il crée avec Lucien Clergue "les Rencontres photographiques d'Arles". Michel Tournier est décédé le 18 janvier 2016 à son domicile de Choisel, dans les Yvelines en région Île-de-France à l'âge de 91 ans.

Les livres de Michel Tournier

Michel Tournier remporte un franc succès lorsqu'il publie en 1967 "Vendredi ou les Limbes du Pacifique". Son second roman, "Le Roi des aulnes", remporte le prix Goncourt en 1970. Son autre oeuvre traitant du personnage de Vendredi ("Vendredi ou la vie sauvage") est de nos jours étudiée au collège. Michel Fournier a reçu plusieurs autres prix, comme celui de la médaille Goethe en 1993. Il devient membre du comité de lecture des éditions Gallimard et en 1972 de l'Académie Goncourt. Il publie des essais : "Le Vent Paraclet" (1978), "Autobiographie et réflexion littéraire et philosophique", "Célébrations" (1999), et écrit de nombreux articles et des préfaces de livres. Fin 2010, à 85 ans, il démissionne du jury de l'Académie Goncourt pour en devenir membre honoraire.

Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier

Premier roman de Michel Tournier, "Vendredi ou les limbes du Pacifique" est une variante de l'histoire de Robinson Crusoé, roman de Daniel Defoe. Seul sur une île déserte, le personnage de son roman est l'unique rescapé d'un naufrage. Pour survivre et faire face à sa solitude, il passe par différents états d'esprit jusqu'à sa rencontre avec un autochtone qu'il nomme Vendredi. Ce dernier devient l'esclave de Robinson, conservant ainsi comme modèle la société occidentale de son époque. Lorsque Vendredi fait exploser la grotte qui regroupait toutes les possessions de Robinson, ses derniers liens avec sa civilisation partent en fumée et Robinson devient le disciple de Vendredi. Il apprend à vivre autrement jusqu'à l'arrivée d'un bateau. Les secours qu'il attendait depuis si longtemps.

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Fort de son succès, Michel Tournier décide d'adapter pour la jeunesse son premier roman pour donner naissance à "Vendredi ou la vie sauvage" en 1971. L'histoire est sensiblement la même que "Vendredi ou les limbes du Pacifique". Robinson Crusoé, unique rescapé d'un naufrage, tente de vivre sur une île déserte jusqu'à sa rencontre avec un indigène qu'il nomme Vendredi. Le roman est une réflexion philosophique. Il met en opposition la vie civilisée et la vie sauvage. Ainsi lorsqu'un bateau arrive, Robinson Crusoé choisit finalement de rester sur son île, tandis que Vendredi fait le choix de partir.

Contemporain

Michel Tournier : biographie de l'écrivain à l'origine de "Vendredi"

Sommaire Biographie courte de Michel Tournier Livres de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier Citations de Michel Tournier Biographie courte...

Je gère mes abonnements push