Pierre Lemaitre : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE LEMAITRE - Pierre Lemaitre est né le 19 avril 1951 à Paris (France).

Biographie courte de Pierre Lemaitre - Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français. Il s'impose depuis quelques années comme l'un des meilleurs romanciers français de polars et thrillers. Il est lauréat du prix Goncourt 2013.

Pierre Lemaitre est né en 1951 à Paris. Avant de se tourner vers l'écriture à temps plein, il enseigne aux adultes, et notamment aux bibliothécaires, la littérature française, américaine et la culture générale. Il a déjà plus de 50 ans lorsqu'il se fait connaître avec un premier roman. Il publie en 2006 "Travail soigné" aux éditions du Masque, et reçoit le Prix du premier roman du festival de Cognac. Son deuxième roman, "Robe de mariée", publié en 2009 chez Calmann-Lévy, reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur polar francophone. L'auteur se fait remarquer par les amateurs du genre, et ses ouvrages sont des succès. Son troisième roman, "Cadres noirs" (2010), est un thriller qui reprend un fait social. Il reçoit le prix le Point du polar européen.

Par la suite, l'auteur publie coup sur coup "Alex" en 2011 chez Albin Michel (prix des lecteurs policiers du Livre de Poche), "Sacrifices" (2012), "Rosy et John" (2013). Ses polars sont reconnus à la fois par le public et la critique. Son dernier roman, "Au revoir là-haut" (2013), qui n'est pas un polar mais un roman picaresque, a reçu le prestigieux prix Goncourt. Ses romans sont traduits dans une dizaine de langues, et certains vont être adaptés au cinéma. Pierre Lemaitre est aussi scénariste de feuilletons pour la télévision (TF1 et France 2).

Contemporain