Delphine de Vigan : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DELPHINE DE VIGAN - Ecrivain, Delphine de Vigan est née le 1 mars 1966 à Boulogne Billancourt (France).

Biographie courte de Delphine de Vigan - Delphine de Vigan, romancière française, est née le 1er mars 1966, à Boulogne Billancourt. Sa carrière commence avec « Jours sans faim » (2001) un roman d'inspiration autobiographique qui sortira sous le pseudonyme Lou Delvig. Il raconte le combat d’une jeune femme contre l’anorexie. S'ensuivront un recueil de nouvelles et un autre roman en 2005, publiés sous vrai nom.

En 2007, Delphine de Vigan reçoit le Prix des Libraires et le Prix du Rotary International 2009 pour son livre « No et moi ». Ce roman, qui aborde le thème de la tolérance, est adapté en 2010 au cinéma par Zabou Breitman. En 2009, elle est récompensée par le prix du roman d'entreprise avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos pour son livre « Les heures souterraines » où elle dénonce le harcèlement moral dans le monde du travail.

En 2011 paraît « Rien ne s’oppose à la nuit », nominé pour le prix Goncourt. Ce roman obtient le Prix du roman Fnac, le Prix des lectrices de « Elle » 2012, le Prix France Télévisions et le Prix Renaudot des lycéens. Cette même année, elle co-signe avec Gilles Legrand, le scénario du film « Tu seras mon fils » avec Laurent Deutsch. En 2012, elle préface la bande dessinée de sa sœur Margot « Frangines, et c'est comme ça ».

L'année suivante, Delphine de Vigan réalise son premier film, « A coup sûr ». En 2015, elle obtient le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens avec son nouveau roman « D'après une histoire vraie ».

Côté vie privée, elle vit avec le critique littéraire et animateur d'émissions culturelles François Busnel. Elle a deux enfants.

Contemporain

Delphine de Vigan : biographie courte, dates, citations
Delphine de Vigan : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Delphine de Vigan Citations de Delphine de Vigan Biographie courte de Delphine de Vigan - Delphine de Vigan, romancière française, est née le 1er mars 1966, à Boulogne Billancourt . Sa carrière commence...